Valéry Giscard d’Estaing : Ce drame personnel qui a marqué sa vie
L’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, est décédé mercredi 2 décembre, des suites du Covid-19, à l’âge de 94 ans. Dans sa vie privée, l’ancien chef de l’État a connu un grand drame personnel.
À lire aussi : Valéry Giscard d’Estaing est mort des suites du Covid-19
La longévité de Valéry Giscard d’Estaing
Mercredi 2 décembre, la France est en deuil. Valéry Giscard d’Estaing, ancien président de la République de 1974 à 1981, est décédé à son domicile du Loir-et-Cher, des suites du Covid-19. Sous son mandat, il avait légalisé l’IVG, abaissé la majorité à 18 ans, autorisé le divorce par consentement. Il est mort à l’âge de 94 ans, il était le président français avec la plus longue longévité.
Il a enterré deux de ses successeurs à la fonction présidentielle : Jacques Chirac, son ancien Premier ministre, le 26 septembre 2019, mais également François Mitterrand en 1996. Mais l’ancien chef de l’État a également dû faire face au plus grand drame de sa vie à cause de cette longévité : il a dû enterrer un de ses enfants.
Mort d’une de ses filles
Valéry Giscard d’Estaing a eu, avec sa femme Anne-Aymone, 4 enfants : Valérie-Anne en 1953, Henri en 1956, Louis en 1958 et Jacinte en 1960. C’est malheureusement cette dernière qui est décédée, le 16 janvier 2018, des suites d’une longue maladie. Elle était très proche de son père. Jacinte apparaissait sur les affiches de campagne de 1974.
Jacinte s’était mariée en 1979 avec Philippe Jean-Marie Guibout et avait donné naissance à un petit garçon, Martin, en 1991. La fille de l’ancien président était passionnée par les chevaux. Elle a notamment dirigé le haras de Jardy à Marnes-la-Coquette. La famille s’était réunie pour les funérailles, à Authon, dans le Loir-et-Cher, endroit où souhaite également être enterré Valéry Giscard d’Estaing (plus d’informations ici ).
À lire aussi : Mort soudaine d’une célèbre sportive lors d’un terrible accident !