Valérie Pécresse veut « Ressortir le Kärcher de la cave » pour « nettoyer les quartiers » et « remettre de l’ordre dans la rue »
C’est une nouvelle expression choc lancée par une personnalité politique qui fait débat. À la veille de son déplacement dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, Valérie Pécresse prévient les Français de sa volonté de « remettre de l’ordre dans la rue ».
>>> À lire aussi : « Elle va bouffer du quatre-quarts » : Valérie Pécresse fustige Marine Le Pen (vidéo)
Valérie Pécresse sort le kärcher
Dans une interview accordée à La Provence, Valérie Pécresse met les points sur les i sur le sujet de la sécurité en France avec une phrase choc. La personnalité politique souhaite « ressortir le Kärcher de la cave » pour « nettoyer les quartiers » et « remettre de l’ordre dans la rue ». La candidate explique son point de vue : « Je vais ressortir le Kärcher de la cave. Cela fait dix ans qu’il y est et il est temps de l’utiliser. Il s’agit de remettre de l’ordre dans la rue » car « on ne donne plus de réponse face à la violence des nouveaux barbares ».
Pour donner vie à son projet, elle souhaite mettre en place « des brigades coups de poing, incluant des moyens numériques, le fisc, mais aussi l’armée, afin de sécuriser les périmètres d’intervention ».
>>> À lire aussi : Emmanuel Macron candidat à la présidentielle ? Le président répond enfin
Valérie Pécresse s’inspire de Nicolas Sarkozy
La candidate Les Républicains à la présidentielle reprend ni plus ni moins l’expression de Nicolas Sarkozy (alors Ministre de l’Intérieur) utilisée en 2005. En effet, suite à la mort d’un jeune garçon de 11 ans à La Courneuve en Seine-Saint-Denis, l’ancien Président de la République avait annoncé vouloir « nettoyer au kärcher » la cité des 4 000.
Emmanuel Macron doit se rendre à Nice lundi prochain, pour parler également de la sécurité. Valérie Pécresse réagit : « s’il court après la candidate des Républicains sur ce thème, c’est bien qu’il y a de la fébrilité, de l’inquiétude dans son camp ». Enfin, selon elle « Les Français me connaissent moins, parce que j’agis ».
>>> À lire aussi : Ce tweet que Nicolas Sarkozy regrette amèrement aujourd’hui !