Vaccins contre le Covid-19 : Emmanuel Macron fait une annonce inattendue aux Français !
Emmanuel Macron a évoqué la question des vaccins contre le Covid-19 en France lors de son allocution (voir les autres sujets abordés ici). La campagne de vaccination devrait débuter prochainement mais s’y rendre ne sera pas une obligation pour tous.
A lire aussi : Emmanuel Macron annonce la date de réouverture des restaurants
Emmanuel Macron aborde le sujet des vaccins
Ce mardi 24 novembre, Emmanuel Macron a annoncé les trois étapes de déconfinement (voir ici). Il a également évoqué le sujet des vaccins. Le Président sait que tous les Français ne sont pas volontaires pour se faire vacciner, seulement la moitié d’après les sondages. Il a donc décidé de ne pas les rendre obligatoires : « Je veux être clair : je ne rendrai pas la vaccination obligatoire » , a-t-il affirmé.
Toutefois, pour ceux qui le souhaitent, la campagne de vaccination commencera fin décembre : « Certains seront disponibles dès la fin décembre, début janvier, et une seconde génération arrivera au printemps » . Les vaccins attendent l’autorisation européenne par l’Agence européenne du médicament pour leur mise sur le marché.
La stratégie de vaccination en France
La stratégie française « repose sur plusieurs vaccins » , selon le Président. Le vaccin sera disponible en priorité pour les personnes âgées, qu’il faut protéger. « Les autorités sanitaires avec l’État, les collectivités locales, définiront les modalités pratiques du déploiement des vaccins avec les hôpitaux, les maisons de retraite et l’ensemble des médecins de ville » , a assuré Emmanuel Macron. Le Président veut associer la population à cette campagne de vaccination, conscient de la réticence des Français : « un comité scientifique sera chargé du suivi de la vaccination, un collectif de citoyens sera aussi mis en place pour associer plus largement la population » .
Pour rappel, plusieurs vaccins ont déjà partagé leur résultat. Le vaccin Pfizer/BioNTech et celui de Moderna ont revendiqué être efficaces à plus de 90% . Puis le laboratoire britannique, AstraZeneca a annoncé un vaccin efficace à 70% voir 90% dans certains cas. Alors qu’en France, Sanofi a annoncé que son vaccin serait disponible en juin.
A lire aussi : Coronavirus : si vous n’êtes pas vacciné, vous ne pourrez pas voyager avec cette compagnie aérienne