Covid-19 : Bonne nouvelle pour les vaccinés
L’efficacité des vaccins contre le Covid-19 est souvent remise en cause. En effet, des personnes vaccinées peuvent être contaminées et malheureusement dans certains cas hospitalisées. Toutefois, ils diminuent de manière significative les risques de développer des formes graves de la maladie.
>>> A lire aussi : Vaccin : c’est officiel, ce nouvel effet secondaire est bel et bien avéré…
14 fois moins de risque de mourir pour les vaccinés
Les anti-vax sont encore nombreux. Ils doutent notamment de l’efficacité des vaccins surtout quand on constate que cela n’empêche pas d’être contaminé. Le variant Delta, très contagieux, accentue ce phénomène. Toutefois, les vaccins sont avant tout pour limiter les formes graves de la maladie et donc aussi les décès.
A Los Angeles, une étude a été menée pour analyser cette efficacité face aux formes graves de la maladie. Les autorités de santé publique ont analysé les données de plus d’un million de cas de Covid-19. Les résultats sont formels : une personne vaccinée à 14 fois moins de risque d’être hospitalisée que les personnes qui n’ont reçu qu’une première dose ou aucune. Moins d’une hospitalisation pour 100 000 habitants est dénombré parmi les vaccinés. Même chose pour les décès, parmi les vaccinés pratiquement aucun décès n’a été déclaré.
Une protection contre la contamination au Covid-19
Pour ce qui est de l’infection, une personne vaccinée aurait quatre fois moins de risque d’être contaminée par le virus qu’une personne qui n’a reçu aucune dose. Si on compare le taux d’incidence, la population californienne non vaccinée monte à 243 pour 100 000 habitants contre seulement 66 pour la population avec un schéma vaccinal complet. La vaccination prévient donc des formes graves de l’infection même si elle n’empêche pas la circulation du virus. Les personnes sans comorbidités et vaccinée auraient donc très peu de chances de mourir du virus.
En France, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié la semaine dernière des données sur le statut vaccinal des personnes testées positives au Covid-19 et des patients hospitalisés. L’enquête montrait qu’il y a six fois plus de personnes non-vaccinées que vaccinées hospitalisées et cinq fois plus de non-vaccinées parmi les personnes décédées.
>>> A lire aussi : Est-il possible en France qu’un soignant trafique les vaccins anti-Covid ?