Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Vaccination obligatoire des soignants : Olivier Véran annonce de lourdes sanctions pour les réfractaires

Publié par Gabrielle Nourry le 13 Juil 2021 à 9:47
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La vaccination va être rendue obligatoire pour les soignants, mais également pour « tous les professionnels au contact des personnes fragiles », a annoncé Emmanuel Macron ce lundi 12 juillet à 20h. En cas de refus, les professionnels concernés pourront être sanctionnés.

Vaccination soignants

>>> A lire aussi : Covid-19 : les vaccinés vont-ils échapper au reconfinement ?

La vaccination obligatoire des soignants

La vidéo du jour

Tous ces professionnels devront être vaccinés d’ici le 15 septembre, des contrôles auront lieu à partir de cette date. Les personnels soignants qui ne seront pas vaccinés n’auront plus le droit de travailler et ne seront pas payés, a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran.

« À partir du 15 septembre, si vous êtes soignant et que vous n’êtes pas vacciné, vous ne pourrez plus travailler et vous ne serez plus payé » a annoncé Olivier Véran sur LCI après le discours du chef de l’Etat.

Selon le ministre de la Santé, les employeurs (agences régionales de santé, directions d’établissement, assurance maladie) « seront habilités à effectuer des contrôles comme ça existe déjà dans le droit commun pour d’autres maladies, notamment l’hépatite B » a-t-il expliqué.

1,5 millions de professionnels concernés

Olivier Véran, comme Emmanuel Macron appelle les soignants à se faire vacciner le plus tôt possible « dès ce soir, dès demain » sans attendre. Les professionnels concernés par la vaccination obligatoire sont nombreux, « environ 1,5 million de personnes, de professionnels de santé, de soin, dans les hôpitaux, les Ehpad, au domicile, des pompiers…« . Cette obligatoire concerne au total 70 professions.

La nouvelle n’est pas bien accueillie par une partie du personnel soignant, opposée à la vaccination obligatoire. Pour l’instant il n’est pas question d’une vaccination obligatoire pour tous les français mais le président estime qu’il faudra « se poser la question« .

Le projet de loi sur l’obligation vaccinale des personnels de santé est présenté dès ce mardi 13 juillet au Conseil d’Etat. Il sera ensuite présenté la semaine suivante en Conseil des ministres.

>>> A lire aussi : Vaccin obligatoire, pass sanitaire au restaurant : les annonces d’Emmanuel Macron

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.