Vaccination obligatoire : Jean Castex fait une grande annonce
Avec l’évolution du variant Delta, la vaccination semble l’unique solution pour limiter une quatrième vague à la rentrée. Le débat s’accentue donc autour de la vaccination obligatoire. Jean Castex réfléchit à l’appliquer aux soignants mais pas seulement…
>>> A lire aussi : Pfizer / Moderna : La bonne nouvelle qui vient de tomber sur ces vaccins
Vaccination obligatoire : Jean Castex y réfléchit
Pour ralentir la propagation du variant Delta, le débat sur la vaccination obligatoire s’intensifie. En effet, le vaccin pourrait s’avérer efficace après deux doses contre ce variant très contagieux. Jean Castex a consulté les présidents de groupe à l’Assemblée nationale et réfléchit à une vaccination obligatoire pour les soignants mais pas que…
En effet, selon les informations de BFM TV, le chef du gouvernement se pose la question de « l’étendre plus largement » . Un projet de loi est en préparation à ce sujet et serait examiné d’ici fin juillet.
Le Premier ministre a exprimé son souhait « que le débat sur l’obligation vaccinale soit posé » . Comment réglementer cette obligation ? Le Premier ministre aurait évoqué dans son courrier à l’adresse des associations d’élus locaux et des présidents de groupe, « l’opportunité d’instaurer une obligation d’isolement, assortie de sanctions » . Cette volonté serait assortie d’une extension « du champ d’application du pass sanitaire » .
Une idée qui se répand de plus en plus
Le chef du gouvernement craint un rebond épidémique à la rentrée, comme beaucoup. « Il est de notre responsabilité de préparer le pays à la possibilité d’un rebond épidémique à la rentrée, et de réfléchir dès aujourd’hui à tous les moyens d’en minimiser l’impact » .
Une partie des sénateurs est aussi favorable à la vaccination obligatoire. Selon Bernard Jomier, médecin généraliste et sénateur de Paris, il faudrait se concentrer sur la tranche d’âge qui transmet le plus le virus : « La vaccination des soignants est légitime. Mais son impact n’est pas de nature à changer totalement l’épidémie. Les 18-59 ans sont très contributifs à la circulation du virus. Une décision doit être prise d’ici mi-juillet » .
La président de Haute Autorité de Santé, Dominique Le Guludec, veut aller encore plus loin. Elle a estimé sur BFM TV que « Il faudra envisager la vaccination obligatoire aux plus de 12 ans en France » .
>>> A lire aussi : Covid-19 : Un cas de thrombose détecté après l’injection d’un vaccin ARNm, le patient est décédé