Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Covid-19 : Ce nouveau vaccin qui pourrait bientôt arriver en France

Publié par Sacha JOUANNE le 18 Avr 2021 à 14:30

Pour le moment, le vaccin Russe Spoutnik V contre la Covid-19 n’a pas été autorisé par les autorités sanitaires européennes. Mais dans l’attente de son autorisation, le président du conseil régional de la région PACA, Renaud Muselier a précommandé 500 000 doses de ce vaccin.

vaccination-spoutnik-france

>>> A lire aussi : Vaccin Moderna : La mauvaise nouvelle qui vient de tomber

Le président du conseil régional du PACA a précommandé 500 000 doses de Spoutnik V

La vidéo du jour

« J’ai fait une précommande de 500.000 doses de Spoutnik V » . Voici ce qu’a annoncé le président du conseil régional du PACA, Renaud Muselier au micro de RTL, ce mercredi 14 avril. Cependant, ce vaccin contre la Covid-19 n’est pour le moment pas autorisé par l’Union européenne. Renaud Muselier est alors dans l’attente de cette autorisation pour recevoir cette commande. Mais ce n’est pour le moment pas à l’ordre du jour.

La volonté du président du PACA est d’anticiper la campagne de vaccination dans sa région. « Si vous ne les précommandez pas vous ne risquez pas d’en avoir ! » , a déclaré Renaud Muselier avant d’ajouter. « Il faut les autorisations européennes et donc j’attends ces autorisations. Mais si je m’inscris sur la liste alors je serai un des premiers à recevoir les vaccins disponibles » .

Concernant l’efficacité de ce vaccin, des résultats ont été publiés dans la revue médicale The Lancet montrant que Spoutnik V est efficace à 91,6% contre les formes symptomatiques de la Covid-19.

Le vaccin russe, un outil de « propagande »

Pour le moment, de nombreux pays ont autorisé l’utilisation du vaccin Spoutnik V dans leur territoire. Il y a bien évidemment la Russie mais aussi l’Argentine, la Serbie, la Hongrie ou encore l’Inde. Mais ces derniers jours, nous avons appris que l’Allemagne a décidé de débuter les discussions avec les Russes pour l’achat de leur vaccin contre la Covid-19. Cependant, le pays devra tout de même attendre le feu vert de l’Union européenne.

En France, Spoutnik V a suscité beaucoup de débats mais le gouvernement n’a jamais montré sa volonté de se procurer ce vaccin. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian l’avait même qualifié d’outil de « propagande » au micro de France Info en mars dernier.

>>> A lire aussi : Covid-19 : et si les vaccins ne suffisaient pas à mettre fin à la pandémie ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.