Vaccin Pfizer : mauvaise nouvelle confirmée, un nouvel effet secondaire inquiète et est surveillé de près
Trois cas d’hémophilie ont été signalés suite à une injection du vaccin Pfizer. Les autorités sanitaires surveillent désormais de très près ce potentiel signal.
La situation épidémiologique est, pour notre plus grand plaisir, en nette amélioration. La vaccination s’accélère dans toutes les régions de France. A ce jour, presque 23 000 000 personnes ont reçu la première dose d’un vaccin.
La vaccination sera ouverte à l’ensemble des Français de plus de 18 ans dès le lundi 31 mai. Elle sera également ouverte à de nouvelles professions dès le 24 mai ( professionnels de la petite enfance et de la protection de l’enfance notamment, quel que soit leur âge). Santé Publique France confirme que les indicateurs épidémiologiques continuent de chuter même si la circulation du virus reste encore très élevée en France.
>>> À lire aussi : Pfizer : les effets secondaires de la seconde dose inquiètent
Des effets secondaires sous haute surveillance, dont l’hémophilie
Des effets secondaires ont d’ores et déjà été recensés. Parmi ceux-ci, trois cas d’hémophilie acquise. Pour rappel l’hémophilie occasionne l’apparition d’autoanticorps dirigés contre le Facteur VIII de la coagulation. L’ANSM ne peut, pour l’instant, exclure complètement le rôle éventuel du Vaccin Pfizer sur la survenue de cette hémophilie.
Ces trois cas sont survenus entre quelques jours et un mois suite à la vaccination. Ces personnes ont plus de 75 ans.
>>> À lire aussi : Vaccin Pfizer : la vie de cette femme a basculé après l’injection
Une prévention individuelle utile au quotidien
L’ANSM rappelle que même si le taux d’admission Covid à l’hôpital baisse sensiblement, il est important que chacun conserve les mesures de prévention individuelle au quotidien. Le secrétaire d’État chargé du tourisme a également confirmé la mise en place du passeport sanitaire pour le 26 Juin.
>>> À lire aussi : Le premier Belge à avoir reçu le vaccin Pfizer est décédé