Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vaccin Pfizer : « je n’ai jamais vu autant d’effets indésirables » , confie un infectiologue

Publié par Lucie B le 10 Déc 2020 à 10:17

Le vaccin Pfizer a commencé à être distribué au Royaume-Uni et les premières doses pour la France sont prévues pour le début 2021. Le chef du service infectiologie de la Pitié-Salpêtrière, le médecin infectiologue Eric Caumes est inquiet du nombre d’effets indésirables.

Eric-Caumes-infectiologue

À lire aussi : Vaccin anti-Covid : déjà deux personnes auraient mal réagi au vaccin Pfizer/ BioNTech

Les doutes d’un infectiologue sur les vaccins à ARN messager

La vidéo du jour

Eric Caumes est le chef du service infectiologie de la Pitié-Salêtrière, qui avait exprimé ses craintes sur les vaccins Pfizer et Moderna, qui sont à ARN messager, mardi 8 décembre, sur France Inter. « Me faire vacciner avec des produits que je ne connais pas, dont je n’ai d’information que par les communiqués de presse des laboratoires pharmaceutiques, c’est quand même leur faire une confiance aveugle et absolue » , avait-il déclaré. Dans une interview accordée au Parisien, le médecin dévoile un peu plus le fond de sa pensée.

Pour lui, le problème avec les vaccins Pfizer et Moderna, c’est qu’aucune étude scientifique n’a encore été publiée, avec les résultats de la phase 3 de ces vaccins. « Cela devrait être la règle, mais Pfizer et Moderna se sont contentés d’annoncer leur succès par communiqué de presse. Dans ma carrière de médecin, je n’avais jamais vu ça ! » . 

Un vaccin avec un nombre important d’effets indésirables

Eric Caumes a pu avoir accès au rapport de l’agence américaine du médicament sur le vaccin Pfizer, et cela vient confirmer ses doutes. « En lisant les 53 pages, quelque chose m’a frappé. Je n’ai jamais vu une fréquence aussi élevée d’effets indésirables pour un vaccin« . L’infectiologue donne un exemple pour expliquer ces propos. « Prenons l’exemple de la fièvre, elle peut survenir de manière passagère après une injection, c’est classique. Mais là, 15,8 % des 18-55ans ont eu 38°C ou plus dans les sept jours qui ont suivi la seconde injection (…) On parle aussi de 55 % de maux de tête, 62 % de fatigue. Non mais là, c’est beaucoup trop, il y a peut-être un problème » . Malgré ces effets indésirables, l’infectiologue Eric Caumes vaccinerait les personnes âgées, qui risquent d’avoir une forme de grave du Covid-19 avec ces vaccins à ARN messager.

La peur de faire le jeu du complotisme en exprimant ces doutes

En annonçant mardi 8 décembre qu’il ne se ferait pas vacciner pour le Covid-19, avant que les résultats de la phase 3 sortent dans des revues scientifiques, l’infectiologue Eric Caumes craint de faire le jeu des complotistes anti-vaccin. « J’en ai terriblement peur, mais dés qu’on sort de la pensée unique dominante, on est tout de suite considéré comme un complotiste ou un « âne » comme m’a qualifié Véran alors que je suis de ceux qui défendent le plus les vaccins. Ce sont les miracles des maladies infectieuses, les médicaments les plus intelligents qui soient, puisqu’ils permettent de prévenir au lieu de guérir ».

Source : Le Parisien 

À lire aussi : Marion Marechal : elle « ne pense pas » se faire vacciner contre la Covid-19

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.