Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vaccin Pfizer : La bonne nouvelle qui vient de tomber

Publié par Romane TARDY le 05 Oct 2021 à 10:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le vaccin Pfizer est l’un des plus utilisés mais il a aussi été l’objet de vives critiques. Ce mardi 5 octobre, une nouvelle étude a été dévoilée et elle porte une bonne nouvelle. En effet, si des doutes pèsent sur l’efficacité à long terme du vaccin, cette étude affirme que Pfizer serait très efficace pendant au moins six mois.

pfizer

>> A lire aussi : Covid-19 : 260 personnes vaccinées avec des doses périmées, ce que l’on sait !

Vaccin Pfizer : Quelle durée d’efficacité ?

La vidéo du jour

La France est en train de sortir la tête de l’eau. En effet, les chiffres épidémiques continuent de baisser mais la méfiance reste de mise avec l’approche de la saison hivernale. Toutefois, le vaccin semble avoir changé la donne. Il y a un an, début octobre, les restrictions commençaient déjà à se remettre en place. Les études se multiplient alors pour connaître l’efficacité du vaccin sur la durée.

Si la troisième dose est de plus en plus conseillée, The Lancet a publié une nouvelle étude ce mardi 5 octobre pour confirmer l’efficacité du vaccin Pfizer sur une période minimale de six mois. Elle a été menée par Pfizer et par le réseau de santé Kaiser Permanente sur 3,4 millions de personnes entre le 4 décembre 2020 et le 8 août 2021.

Efficacité contre le risque d’hospitalisation mais pas de contamination

Si elles n’empêchent pas les contaminations, deux injections de Pfizer permettent de limiter les risques d’hospitalisations et de lutter contre les variants pendant au moins une demi-année. En détails, le vaccin reste efficace à 90% contre le risque d’hospitalisation même en cas de contamination au variant Delta pendant ce laps de temps minimal. A l’inverse, l’efficacité du vaccin contre les risques d’infection diminue rapidement. Un mois après la deuxième injection, il serait à 88% contre 47% six mois plus tard.

« Une analyse spécifique des variants montre clairement que le vaccin est efficace contre toutes les sortes de variants. Les personnes infectées par le Covid-19 qui avaient reçu deux doses de vaccin l’ont été le plus souvent en raison d’une perte d’efficacité du vaccin avec le temps et non pas parce que tel ou tel variant échappe à la protection du vaccin » , a expliqué Luis Jodar, vice-président et médecin chef chez Pfizer.

>>> A lire aussi : Un couple vacciné meurt du Covid-19 à une minute d’intervalle, main dans la main

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.