Vaccin Moderna : la grande nouvelle qui vient de tomber
L’Agence européenne des médicaments (AEM) a donné son feu vert pour l’utilisation du vaccin Moderna (Spikevax) chez les mineurs de 12 à 17 ans.
>>> A lire aussi : Covid-19 : la terrible annonce à laquelle personne ne s’attendait…
Vacciner les plus jeunes : une étape primordiale ?
C’est acté. La grande autorité sanitaire européenne a approuvé, ce vendredi 23 juillet, l’utilisation du vaccin ARN du laboratoire Moderna pour les 12-17 ans. De ce fait, le vaccin sera injecté chez les adolescents dans les 27 pays de l’Union européenne.
Avec cette nouvelle autorisation, Moderna devient le deuxième vaccin autorisé pour les adolescents au sein de l’Union européenne, après celui de Pfizer-BioNTech. L’administration du Spikevax reste identique à celle pratiquée chez les adultes : deux injections à quatre semaines d’intervalle.
Pour prendre sa décision, l’Agence européenne des médicaments a d’abord réalisé une étude portant sur 3.732 enfants âgés de 12 à 17 ans. Cette dernière a prouvé que ce sérum permet de produire une réponse anticorps comparable à celle des adultes de 18 à 25 ans. Ainsi, « Ces résultats ont permis de conclure que l’efficacité de Spikevax chez les 12 à 17 ans est similaire à celle des adultes« , a expliqué l’AEM.
>>> A lire aussi : Un homme victime d’une paralysie après un vaccin Pfizer : ce que l’on sait
Moderna chez les ados : des effets secondaires modérés
Les adolescents développent des formes moins graves du Covid-19 ou ne sont pas au courant qu’ils l’ont, pourtant, en se faisant vacciner, ils protègent leurs aînés et leurs parents. Leur immunisation est donc essentielle, surtout depuis la propagation du Variant Delta dans l’Hexagone.
Concernant les effets secondaires, l’autorité sanitaire européenne a assuré que les adolescents pouvaient en avoir, mais qu’ils restaient très « légers. » Ce sont les mêmes « effets modérés » observés chez les personnes âgées de plus de 18 ans : maux de tête, fatigue, gonflement au site d’injection, nausées…
En ce sens, quelques jours après la vaccination, ces effets secondaires s’estompent et disparaissent. La question qui se pose, à présent, est : les ados bénéficieront du pass sanitaire à temps ? Pour le moment, le pass sanitaire des 12-17 ans est décalé au 30 septembre.
>>> A lire aussi : Covid-19 : une TRÈS grosse amende si vous ne flashez pas le QR code au restaurant ?