Vaccination : cette nouvelle étape qui pourrait très mal passer auprès des Français
La situation sanitaire en France ne semble pas aller mieux. Alors que le seuil des 10 000 patients hospitalisés vient d’être passé, la prochaine question à être abordée par le gouvernement et les médecins, concernait les enfants. Le vaccin va-t-il devenir obligatoire pour tous ?
>>> À lire aussi : Covid-19 : Ce nouvel outil pourrait bien chambouler la campagne de vaccination !
Le vaccin obligatoire pour les enfants ?
Alors que le variant Delta prend de l’ampleur et que les patients atteints du Covid-19 se bousculent dans les hôpitaux, la campagne de vaccination tourne à plein régime. Toutefois, protéger les plus de 12 ans ne semble pas suffisant pour atteindre l’immunité collective nécessaire pour repousser efficacement le virus ni l’empêcher de muter. En effet, le taux de transmission du Coronavirus reste encore très élevé dans l’Hexagone.
Même si des Français s’opposent fermement à la vaccination, il se pourrait que le gouvernement aille encore plus loin. France Inter se demande alors si les enfants de moins de 12 ans vont devenir éligibles au vaccin dès la rentrée. Même si les enfants ne développent pas de formes graves, ils peuvent attraper le Covid. Ainsi, selon les modélisations de l’Institut Pasteur, nous aurons 50 000 cas positifs par jour dès la rentrée. Une prédiction qui risque de faire réagir les autorités.
>>> À lire aussi : Emmanuel Macron prêt à tout pour faire vacciner les Français : Sa déclaration choc
À quel âge les enfants sont-ils éligibles au vaccin ?
Le pédiatre Robert Cohen explique la situation : « Même si les enfants sont naturellement moins transmetteurs, avec un variant d’une telle contagiosité, ils transmettent désormais comme les adultes pouvaient le faire avec le variant anglais, donc on a un vrai problème. Qu’on envisage la vaccination des enfants avec le variant Delta, ça me parait une évidence scientifique ».
À quel âge les enfants pourraient-ils recevoir le vaccin ? Le Professeur Cohen s’exprime sur ce point : « les schémas vaccinaux démarrent en France pour les nourrissons dès 2-3 mois, donc on peut imaginer, devant un variant extrêmement contagieux, vacciner dès la crèche ». Pas de panique, avant la mise en place de la vaccination pour les 10 millions d’enfants de moins de 12 ans, il va falloir procéder à des études cliniques dont les résultats sont attendus fin septembre pour Moderna et Pfizer.
>>> À lire aussi : Covid-19 : un cluster géant découvert dans une colonie de vacances (vidéo)