Elle fait un malaise juste après avoir reçu le vaccin contre le Coronavirus : la vidéo qui inquiète (vidéo)
Après presque un an de pandémie, les premiers vaccins sont enfin distribués dans le monde. Mais le vaccin contre le Coronavirus est-il fiable ? Les effets secondaires sont-ils maîtrisés ? Les inquiétudes grandissent suite au malaise d’une infirmière survenu juste après la piqûre. Découvrez ci-dessous, la vidéo qui fait douter :
>>> À lire aussi : Covid-19 : on sait désormais quand le vaccin Pfizer sera disponible en France !
Après avoir reçu le vaccin, une infirmière s’est évanouie
La vidéo montre une jeune infirmière s’évanouir juste après avoir été inoculée du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Coronavirus. Un malaise qui ne manque pas d’inquiéter les 290 000 internautes ayant vu cet événement. En étudiant le média, on aperçoit le logo de l’hôpital Memorial situé à Chattanooga dans l’État du Tennessee aux États-Unis. En effet, le personnel hospitalier américain est prioritaire dans la campagne de vaccination.
Malgré tout, cette vidéo a été appropriée par un compte complotiste présent sur Twitter qui a pris soin de traduire le média en français. En légende, il est écrit qu’une « jeune femme faisant la promotion du vaccin qu’elle vient de se faire injecter » et termine en demandant « ce qu’ils mettent dedans », relate LCI. Doit-on s’inquiéter ?
>>> À lire aussi : Covid-19 : le vaccin signe-t-il la fin du port du masque obligatoire ?
Le vaccin est-il dangereux ?
En réalité, la cause de son évanouissement est très simple : la jeune femme a fait un malaise vagal. Une autre vidéo dévoile les explications de la jeune femme juste après avoir reçu le vaccin, mais évidemment, cette partie de l’événement n’intéresse personne… Elle affirme avoir « des antécédents de réponse vagale hyperactive ». Elle explique que se « cogner l’orteil », peut résulter à un évanouissement.
Le Center for disease control and prevention explique ce phénomène loin d’être unique : « Avec n’importe quel vaccin ou injection, il y a des personnes qui s’évanouissent ». Idem en France où en avril 2019, la plateforme Infovac explique qu’un malaise vagal « peut survenir dans les minutes qui suivent une vaccination ». Et ce, « en particulier chez les adolescents et les adultes jeunes ».
Au vu des antécédents de cette infirmière, ce n’était pas forcément idéal de montrer sa vaccination devant les caméras…
>>> À lire aussi : Pfizer : “je n’ai jamais vu autant d’effets indésirables” , confie un infectiologue