Vacances : Voici pourquoi il ne faut surtout pas creuser dans le sable, le danger vous guette !
Un drame peut rapidement survenir sur la plage quand on ne fait pas attention. Lors des vacances, les gens s’amusent à creuser des trous sur le sable et s’y enterrer. Pourtant, cela pourrait se transformer en tragédie s’ils ne font pas attention. Voici tous les dangers derrière ce jeu en apparence inoffensif !
Les accidents qui peuvent survenir lors des vacances
En ces périodes de vacances, de nombreuses personnes se ruent vers la plage pour profiter du soleil. Si certains adorent se baigner, d’autres préfèrent rester sur la rive et jouer avec le sable fin. Là, ils imaginent toutes sortes de jeux pour passer le temps. Un des plus populaires consiste à s’enterrer sous le sable. Une pratique drôle, certes, mais surtout très dangereuse !
Déjà, les petits trous sur le sable peuvent faire chuter les passants. Ce qui cause des blessures mineures comme des foulures. Mais dans le pire des cas, le sable peut s’effondrer sur la personne en-dessous. Là, il n’est plus question de jouer, car les conséquences peuvent être dramatiques. Un événement à première vue anodin, mais qui va complètement gâcher les vacances d’été !
Le Washington Post tient particulièrement à sensibiliser les touristes quant au danger derrière cette pratique. Si les secours n’arrivent pas à temps, la personne enterrée risque de perdre sa vie ! Ce genre de cas survient assez souvent lors des vacances, d’après ce quotidien. En effet, les décès liés à cette situation sont plus nombreux que le nombre de personnes qui décèdent à cause d’attaques de requins.
Les caractéristiques du sable qui le rendent dangereux
Il faut savoir que la nature du sable diffère selon les localités. Il s’agit de la combinaison de plusieurs minéraux. Donc, le poids et la densité varient en fonction des lieux où on passe les vacances. En général, le poids d’un mètre cube de sable peut atteindre 1 500 à 2 000 kilos.
Imaginez si vous deviez supporter ce poids colossal lors de vos vacances. De plus, vous ne pouvez pas respirer correctement et vous cédez à la panique petit à petit. C’est ce qui arrive aux gens qui, après s’être enterrés sous le sable, ne peuvent plus bouger. Et le pire, c’est qu’à mesure que la victime bouge, le sable parvient à s’incruster encore plus !
En outre, le sable est également instable. Ainsi, elle s’effrite si quelqu’un de l’extérieur essaie d’ôter la masse qui recouvre la victime. À chaque mouvement, il s’engouffre dans les petits espaces qui se créent. S’ensuit alors ce que les scientifiques appellent la ventilation paradoxale. En clair, la cage thoracique de la victime se comprime, elle avale de l’air, mais elle est en même temps asphyxiée.
Comment éviter ce genre de drame lors des vacances ?
Déjà, la solution idéale serait de ne pas creuser de trous trop profonds sur le sable. La profondeur ne doit pas dépasser la hauteur des genoux afin de pouvoir se libérer. C’est bien de s’amuser lors des vacances d’été, mais il faut également faire attention aux dangers.
Dans les cas les plus graves, l’idéal serait d’abord d’essayer de libérer le sable autour de la victime. Il faut alors utiliser des pelles, des transats ou des seaux pour atteindre ses voies respiratoires. Néanmoins, il ne faut pas se précipiter ! En effet, si trop de personnes se tiennent en-dessus de la victime, le sauvetage va devenir encore plus difficile. En adoptant des gestes prudents, vous ne risquez pas de gâcher vos vacances.