Les vacances de la Toussaint prolongées pour ralentir l’épidémie ?
L’épidémie ne cesse d’évoluer en France. Certains pays d’Europe envisagent de prolonger les vacances de la Toussaint pour ralentir le virus. Qu’en est-il en France ?
Le gouvernement a été très clair sur le sujet depuis le début de l’épidémie. Il ne souhaite pas fermer les écoles pour l’instant. « Il faut qu’on réussisse à réduire nos contacts inutiles, nos contacts les plus festifs, mais qu’on continue notre vie sociale, au travail où on sait bien se protéger grâce au masque, à l’école, au lycée, à l’université, dans les associations… Parce que c’est la vie » , expliquait Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution télévisée. De nombreux pays européens ont décidé de rallonger les vacances de la Toussaint afin de ralentir la propagation du virus. Mais qu’en est-il en France ?
Pas de prolongation des vacances
Rien n’a été officiellement indiqué quant à une possible prolongation des vacances de la Toussaint. Les élèves devront donc retourner en classe le 2 novembre prochain, après deux semaines de congés. Yvonn Le Flohic, médecin généraliste, juge qu’une telle mesure aurait « un impact marginal voire nul ». « En médecine générale, lors des épidémies de grippe ou de gastro, on observe souvent une chute importante des contaminations lors des vacances scolaires (…) Là, le virus continuerait à se propager massivement en dehors de l’école, car la diffusion communautaire est trop importante » , explique-t-il.
Ralentir l’épidémie
En Irlande du Nord, les vacances d’automne ont été avancées de deux semaines. A l’origine, ces congés devaient durer quatre jours du 29 octobre au 1er novembre 2020. Finalement, ils ont débuté le 19 octobre. Sur le territoire nord-irlandais, les restaurants sont également fermés. En Belgique francophone, la Wallonie et Bruxelles ont suivi le même schéma en rallongeant leurs vacances. Au lieu de s’achever le 6 novembre 2020, elles sont prolongées jusqu’au mercredi 11 novembre inclus. A Moscou également, les enfants russes ont bénéficié de congés plus longs que d’habitude. En espérant que ces mesures ait un impact sur l’épidémie.
A lire aussi: Wuhan : en plein cœur du berceau de l’épidémie, une méga fête techno provoque un tollé sur la toile !