Un reconfinement prévu pendant les vacances scolaires ?
C’est une menace qui continue de planer dans l’actualité française. Même si, selon le gouvernement, la situation sanitaire ne nécessite pas sa mise en place, un troisième confinement n’est pas à exclure dans les futures semaines. Un reconfinement qui, avec les vacances scolaires de février qui arrivent, effraie doublement les Français. Cependant, Jean Castex a tenu a les rassurer.
>>> A lire aussi : Covid-19 : cette date à laquelle le reconfinement pourrait tomber
Un reconfinement pendant les vacances scolaires ?
Dans cette période qui laisse les Français dans l’incertitude constante, les vacances scolaires apparaissaient à l’horizon comme une grande bouffée d’air frais et d’oxygène. Pourtant, l’hypothèse d’un nouveau reconfinement est venu mettre à mal les espoirs naissants des citoyens.
En effet, la nouvelle stratégie d’Emmanuel Macron et du gouvernement dirigé par Jean Castex, qui sensibilisent plus que jamais Françaises et Français sur le respect des règles sanitaires, fait à la fois plaisir, et peur. Même si aucune restriction plus importante n’a encore été annoncée (libre circulation sur le territoire et couvre-feu à 18 heures sont maintenus jusqu’à nouvel ordre), les discours appelant à la plus grande vigilance font craindre la mise en place future d’un troisième confinement. De plus, les difficultés à tester les élèves et à contrer la maladie dans les établissements scolaires font des vacances scolaires un alibi non-négligeable.
>>> A lire aussi : Jean Castex : le premier ministre s’exprime sur le reconfinement
Jean Castex rassure les Français sur le reconfinement
Durant sa conférence de presse d’état des lieux de la situation sanitaire, jeudi 4 février, le Premier Ministre a tenu a rassurer les Français. En cas de reconfinement pendant les vacances scolaires de février, les français qui seraient partis se mettre « au vert » à des centaines de kilomètres leur son domicile pourront regagner leur « chez-soi » librement et sans craintes.
En octobre dernier, le reconfinement avait été instauré pendant les vacances de la Toussaint. Emmanuel Macron avait, déjà à l’époque, tenu à rassurer chacune et chacun. « Il y aura une tolérance durant ce week-end de retour pour que chacun puisse revenir de son lieu de vacances, pour que les familles puissent s’organiser ».
>>> A lire aussi : Jean Castex a pris la parole à la place d’Emmanuel Macron : un choix stratégique ?