Les vacances scolaires d’été bientôt raccourcies ?
C’est une nouvelle qui risque de ne pas plaire aux nombreux élèves. En effet, lors d’un déplacement à Bordeaux, Edouard Philippe a fait une proposition qui risque de hisser les poils de certains.
L’ancien Premier ministre a, en effet, relancé le débat autour d’une réduction du temps des grandes vacances, qui selon lui, sont trop longues.
>>> À lire aussi : Vacances d’été : quelle est la plage française la plus dangereuse ?
Les grandes vacances bientôt réduites ?
Elles approchent à grands pas. Dans quelques jours, les millions d’élèves en France feront face au meilleur moment de leur vie, l’arrivée des grandes vacances.
Chaque année, entre fin juin et début septembre, c’est l’heure de la farniente pour les élèves Français. Mais parfois, les vacances sont plus longues grâce aux examens de certaines universités qui peuvent être décalés. Il arrive donc que certains écoliers soient en vacances dès début juin ce qui rallonge donc le temps de vacances à trois mois pour quelques chanceux.
>>> À lire aussi : Astro : Allez-vous passer un bon été ? 3 signes qui vont passer une saison de folie
Edouard Philippe remet le débat sur la table
Une durée beaucoup trop longue ? C’est en tout cas l’avis d’Edouard Philippe. En effet, lors d’un déplacement à Bordeaux, l’ancien Premier ministre a remis le sujet sur la table.
Dans une réunion publique, il a déclaré : « Nous n’obtiendrons aucun résultat durable, sur aucun des sujets sérieux que nous devrons aborder, si nous n’avons pas réussi d’abord à construire une école du XXIe siècle qui fonctionne comme elle doit fonctionner« , assurant ensuite qu’il souhaite une « réorganisation des rythmes sur l’année » selon ses propos rapportés par plusieurs médias comme BFM TV.
Il faut dire que la France fait partie de la moyenne haute concernant les semaines de vacances. Les élèves ont le droit à 16 semaines de vacances par an. A titre de comparaison, l’Irlande en a 19 semaines, l’Allemagne 13, l’Espagne 14 et l’Italie (15).
>>> À lire aussi : Édouard Philippe : ses rares confidences sur sa maladie