Covid-19 : Les vacances de Noël avancées d’une semaine : la décision radicale
Comme vous le savez, la 5ème vague de Coronavirus et l’arrivée du variant Omicron changent un peu la donne de cette fin d’année. Après une période estivale où le Covid-19 nous semblait presque loin, c’est le dur retour à la réalité pour les fêtes de fin d’année.
Dans ce contexte tendu, des décisions concrètes vont être prises. L’avancée des vacances scolaires est une piste possible, à l’instar de nos voisins Belges qui ont instauré cette mesure. On fait le point.
>>> À lire aussi : Vacances 2022 : comment en avoir plus grâce aux jours fériés ?
Des vacances de Noël avancées au 11 décembre ?
La 5ème vague et le variant Omicron qui semble se répandre comme une traînée de poudre à travers le monde ont un peu semé la zizanie sur cette fin d’année 2021. Face à la situation, le gouvernement va prendre de nouvelles mesures restrictives dès lundi. Parmi les mesures envisagées, celle de l’avancée des vacances de Noël, comme viennent de le décréter nos voisins Belges.
Toutefois, cela serait une mesure inédite qui provoquerait très certainement la colère de nombreux parents. En effet, à cette période de l’année, les congés sont dans la plupart des familles déjà posés et trouver un système de garde au pied levé peut s’avérer un véritable casse-tête.
Dans l’idée, cette mesure sert à ce que les enfants, vecteurs de contamination, soient moins brassés juste avant les fêtes afin de réduire les contaminations pendant les repas de famille et hypothétiquement donc, éviter la surcharge des hôpitaux.
Si la France suit la mesure belge en avançant les vacances de Noël d’une semaine, elles commenceraient donc le 11 décembre.
>>> À lire aussi : L’arrivée du variant Omicron prévue par l’OMS depuis des mois ? Ce « calendrier des variants » fait le tour de la toile
Les autres mesures qui pourraient être prises
Mais l’avancée des vacances de Noël ne semble pas la piste privilégiée dans l’hexagone. Alors à quoi doit-on s’attendre ? Un confinement semble exclu par le gouvernement mais quid d’un couvre-feu ?
Va t-on retrouver des jauges dans certains lieux de vie ? Les discothèques et les bars vont-ils refermer ? Les restaurants sont-ils menacées ? Réponse lundi.
>>> À lire aussi : Que nous réserve 2022 ? Les inquiétantes prédictions d’une voyante