USA : Les « likers » sur Facebook sont protégés par le 1er amendement
Un tribunal fédéral américain a statué mercredi : « liker » une page facebook est désormais un droit constitutionnel relié au 1er amendement sur la liberté d’expression.
Cette décision fait suite à une affaire jugée par la Cour de Virginie. Un ancien shérif-adjoint de Hampton avait été renvoyé après avoir aimé la page Facebook du concurrent de son chef pour reprendre le poste de shérif. La Cour avait expliqué que ce like était « l’équivalent sur Internet du fait d’afficher un signe à caractère politique devant chez soi, ce que la Cour suprême considère comme un discours à part entière« . Le jugement en appel avoir conclu à une autre décision. Selon le second juge, le like relèverait de la liberté d’expression car le fait de simplement aimer une page ne constitue pas « un énoncé véritable« . Facebook avait salué cette seconde décision par le biais d’un de ses juristes.
Désormais, les américains peuvent liker toutes les pages qu’il souhaitent sans rien risquer, au nom du sacrosaint principe de liberté. Si cette conclusion paraît évidente et bienvenue sur le papier, elle peut pourtant être malvenue, notamment concernant les pages ouvertement racistes, homophobes, discriminatoires ou encore antisémites. Alors bien sur, Facebook a mis en place depuis longtemps un système de signalement de ce types de pages, mais il en existe tellement qu’il est difficile de toutes les fermer, d’autant que les utilisateurs ne tardent pas à en recréer de nouvelles…