Ce médecin affirme que ce sont les urbains venus se réfugier en Vendée qui ont répandu le coronavirus
Le président de la commission médicale du centre hospitalier départemental de Vendée s’indigne au micro de France Info. Il accuse les urbains venus se réfugier en Vendée d’avoir diffusé l’infection dans la région.
>>> À lire aussi : En plein Coronavirus, une américaine testée positive doit payer 35 000 dollars
Les urbains « ont diffusé l’infection »
Philippe Feigel est le président de la commission médicale du centre hospitalier départemental de Vendée. C’est au micro de France Info que le médecin s’est exprimé. Il prévoit « une catastrophe sanitaire garantie » après l’arrivée de ces nombreux urbains à la campagne ou en bord de mer.
Il raconte que certains de ces vacances « sont arrivés avec des symptômes. » « Plusieurs collègues m’ont dit qu’ils avaient reçu des patients avec un syndrome viral fébrile. Et actuellement, jusqu’à preuve du contraire, un syndrome viral fébrile, c’est un coronavirus. »
Ainsi, le médecin pointe du doigt les urbains qui sont récemment venus se réfugier en Vendée. « Ils sont arrivés le week-end dernier. Et dès lundi matin, les cabinets de ville étaient submergés par les patients fébriles, avec des douleurs céphaliques, et qui avait des symptômes d’infection » s’agace Philippe Feigel.
« Une catastrophe sanitaire garantie »
Sur France Info, le médecin se confie : « Ils sont arrivés dans un territoire où on sait que l’offre de soins est relativement faible, beaucoup plus faible qu’en Île-de-France, avec un service de réanimation tout petit. »
Selon le Dr Feigel, ces voyages vers les résidences secondaires ont « diffusé l’infection un peu plus vite. » Il recommande de renforcer le confinement afin d’éviter d' »étaler l’épidémie au maximum et pour ne pas se retrouver dans la situation de l’Alsace ou du nord de l’Italie. »
Effectivement, la Vendée était jusque-là relativement épargnée. Pourtant, depuis plusieurs jours, l’épidémie « monte très très vite. » Une trentaine de personnes ont été pris en charge à l’hôpital de La Roche-sur-Yon.