CHOQUANT – Une université belge conseille à ses étudiantes de mettre un « joli décolleté » pour la remise des diplômes !
On conseille à des étudiantes de mettre un « joli décolleté »
Le mail de l’université libre de Bruxelles a déjà fait le tour du web. Et pas pour de très bonnes raisons. En effet, le 28 juin prochain se tiendra la remise de diplômes de futurs médecins. Le mail en question, envoyé le 26 mai dernier, était supposé leur fournir des indications sur le déroulement de cette journée. Là où l’université belge s’est bien loupée, c’est lorsqu’elle a conseillé à ses étudiantes de porter un « joli décolleté » ce jour là. Et de préférence « une robe ou une jupe ». Et ce, par souci « esthétique ». Quoi qu’il en soit, l’annonce a eu pour effet de créer un léger scandale parmi les étudiant(e)s. Ce sont d’ailleurs des élèves de la fac qui ont posté le message sur la page Facebook ULB Confessions.
Un conseil purement sexiste envers les étudiantes
Très clairement, le conseil est sexiste. On demande aux femmes de dévoiler leurs jambes et une partie de leur poitrine. Mais personne n’a demandé aux hommes de porter une chemise ouverte ? Quoi qu’il en soit, le doyen de la fac de médecine a été tenu de s’excuser face à la polémique provoquée. Il a même précisé qu’il présenterait ses excuses à toutes les étudiantes s’étant vues prodiguer ces conseils vestimentaires plus que douteux. D’après RTL, l’email en question a été envoyé par le secrétariat du doyen. Secrétariat 100 % féminin… L’université a indiqué qu’il y aurait sanction : « au minimum, un rappel à l’ordre ». À voir…
Un grand bravo à l’@ULBruxelles pour ses consignes/conseils vestimentaires. Ça devrait… https://t.co/qQFSGg2F8I
— MODEN1 (@MODENUMB1) May 24, 2017
Un conseil qui n’a pas manqué de faire réagir certains étudiants, en soutien à leurs camarades :