Une vidéo montrant des pêcheurs français manger du dauphin fait scandale
Sea Shepherd a publié une nouvelle vidéo visant à dénoncer une pratique illégale de la part de trop nombreux pêcheurs. Certains dauphins pêchés « accidentellement » ne sont pas sauvés, et leur viande est prélevée. Sur Twitter, la vidéo a provoqué une onde de choc.
>> À lire aussi : Des dauphins albinos très rares filmés en Thaïlande (Vidéo)
Le dauphin considéré comme « un bon bifteck »
Mains ensanglantées. Sourire aux lèvres. Dauphin pêché « accidentellement » consommé. Voilà le résumé de la vidéo publiée par Sea Shepherd, sur son compte Twitter. L’ONG de la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité veut dénoncer cette pratique illégale et encore trop peu connue des citoyens Français : la pêche de dauphin dans le but d’en extraire la viande et de la consommer. Une vidéo qui fait suite à la vive polémique lors de la trouvaille de deux dauphins retrouvés sur la côte bretonne, découpés au couteau, le 12 janvier dernier, comme informe Huffingtonpost. Alors que les dauphins sont protégés en France, certains pêcheurs consomment les dauphins qui ont été pris dans les filets à poissons. Des images insoutenables, qui présentent pourtant des pêcheurs ayant hâte de déguster ce « bon bifteck » .
>> À lire aussi : Un dauphin rose ? Oui c’est possible !
« Il va peut-être repartir en nageant celui-là »
Sur la vidéo, la pratique ne semble choquer personne. Lorsque le dauphin est totalement vidé, et qu’il ne reste qu’une carcasse, un des pêcheurs trouve bon de s’en amuser : « Il va peut-être repartir en nageant, celui-là » . Selon l’observatoire Pelagis, qui recense l’échouage de cétacés, a noté une nette augmentation depuis 2016. Une aggravation de la situation, présentant des dauphins toujours plus en danger. « 2019 a été l’année de tous les records » annonce Hélène Peltier, biologiste. 1200 échouages de petits cétacés ont été recensés entre janvier et avril 2019, dont 880 dauphins, ajoute la biologiste, qui annonce un total de 11 300 dauphins communs morts en 2019.
Alors que des dispositifs acoustiques servant à éloigner les dauphins (appelés les « pinger« ) ont été testés dans les années 2000, aucune mesure n’a été réellement mise en place pour limiter les captures de dauphins. Fin janvier, un plan de protection des cétacés devrait être mis en place, selon le ministère. La France est actuellement en négociation avec Bruxelles afin que ces mesures s’appliquent aux bateaux français et étrangers, relate Huffingtonpost.
>> À lire aussi: Une nage avec les dauphins qui tourne au drame pour une fillette de 10 ans