Une vague pire que les précédentes ? Olivier Véran est très pessimiste
Le variant Delta fait craindre une nouvelle flambée de l’épidémie. Il serait donc possible de voir dès la rentrée un nouveau tour de vis se mettre en place. Olivier Véran, qui était en déplacement ce 15 Juillet dans un centre de vaccination à Chambéry (Savoie), a rappelé la réelle nécessité de se faire très rapidement vacciner.
>>> À lire aussi : Le vaccin Pfizer au coeur d’une nouvelle polémique. Contient-il du graphène ?
Olivier Véran rappelle la nécessité de se faire vacciner
Olivier Véran a donc pris la parole pour informer que la dynamique épidémique est clairement plus forte que lors des vagues précédentes, même si l’on part de plus bas. En effet, le taux de reproduction du virus, pourrait atteindre 2. Ce chiffre atteste de la contagiosité beaucoup plus forte du variant Delta [+60 %]. Ce qui signifie concrètement que le nombre de nouveaux cas double tous les cinq jours. Pour information, sur la seule journée de samedi, quelque 10.900 cas ont été recensés. De plus, la moyenne sur les sept derniers jours atteint presque 6.700 cas. Les autorités sanitaires craignent actuellement de devoir faire face cette saison estivale à 60.000, voire à 120.000 nouvelles contaminations par jour. Olivier Véran informe donc qu’il est très important de se faire rapidement vacciner.
De nouvelles mesures de freinage seraient ainsi possibles en France. En effet, la dynamique épidémique est clairement plus forte que lors des vagues précédentes. Olivier Véran n’exclut donc absolument pas la mise en place de nouvelles mesures ciblées dans les prochaines semaines. Le ministre de la santé conclut en stipulant que le gouvernement va être obligé de réfléchir à des mesures de freinage ou des mesures permettant un meilleur respect de la distanciation sociale.
>>> À lire aussi : Pfizer : annonce choc pour le vaccin… un gros coup dur !
Un rebond de l’épidémie prévu par l’agence européenne chargée des maladies
L’agence européenne chargée des maladies prévoit un rebond considérable du nombre de cas Covid au cours des prochaines semaines. Le nombre de contaminations pourrait en effet grimper de cinq fois d’ici au 1er août. Le nombre d’hospitalisations et de décès, quant à eux, devrait néanmoins augmenter moins vite, selon l’ECDC, grâce aux vaccins.
>>> À lire aussi : Magali Berdah appelle les gens à se faire vacciner contre le Covid-19 : elle se fait clasher !