Une recette « à ne pas laisser trainer entre toutes les mains » : Découvrez la pâte à tartiner de Christophe Michalak !
Fan de pâte à tartiner ? Cet article est pour vous !
Une recette qui s’adresse aux becs sucrés
Il fait partie de ces aliments qui mettent (presque) tout le monde d’accord. Facile à associer, on le tartine généreusement sur une tranche de pain, une crêpe, une gaufre. Les plus gourmands en font même des glaces ! Une explosion chocolat/noisette dont on a parfois du mal à se passer. Mais saviez-vous qu’il existe des recettes alternatives à celles du commerce ?
Sur son compte Instagram, le chef pâtissier Christophe Michalak partage quelques secrets avec sa fidèle communauté. De quoi mettre l’eau à la bouche et déclencher des envies de desserts chez les plus gourmands. Notamment quand il est question de la très populaire pâte à tartiner. Un aliment que l’on peut confectionner soi-même à l’ère où les recettes maison cartonnent.
Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de cinq ingrédients !
Seulement 5 ingrédients
Ainsi, pour 4 personnes, vous aurez besoin de 100 g de noisettes brutes, 100 g de chocolat au lait, 100 g de sucre-glace, une pincée de fleur de sel et 15 g d’huile de noisette.
Une fois tous les ingrédients réunis, il est temps de passer à la confection. On commence par torrefier les noisettes brutes en les plaçant 20 minutes dans un four à 180 °. Pour ce faire, on les dispose sur une plaque. Une fois les noisettes prêtes, on les laisse refroidir, puis on retire la peau. Étape suivante : on fait fondre le chocolat au bain marie.
Pour finir, dans le mixeur, on place tous les ingrédients. On mixe quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte à tartiner bien onctueuse. Il ne vous reste plus qu’à la déguster ! Pour ce qui est de la conservation, on privilégie un pot à confiture dans lequel le mélange restera maximum un mois à température ambiante.