Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Une plante a poussé sur la Lune

Publié par Mélaine le 19 Jan 2019 à 21:32

C’est une première. Une première terrestre et lunaire. Et on ne sait pas si la nouvelle est bonne ou non. Une graine de coton aurait germé dans le petit caisson étanche emporté par la sonde Chang’e 4 qui s’est posée sur la Lune le 3 janvier dernier. Autrement dit : des plantes seraient capables de pousser sur la Lune. 

La Chine a fait pousser une plante sur la Lune

C’est une expérience nouvelle. L’agence de presse chinoise Xinhua a affirmé que des graines de coton ont germé, sur la Lune. Mais pas dans le sol Lunaire directement. Dans un petit caisson étanche en aluminium d’un volume d’environ 1 litre.

 

Cependant : prudence avec cette information. Pour l’instant, ce que nous savons, c’est que l’agence de presse officielle s’est trompée en légendant les images diffusées. Les images suivantes ont été prises sur Terre et non sur la Lune. Nous devons donc rester vigilant avec l’information.

 

Lune Terre

 

D’ailleurs, le communiqué de l’université de Chongqing, responsable de l’expérience, n’a toujours pas précisé quelle serait la graine qui aurait germé sur la Lune.

 

Serait-il possible de planter sur la Lune

Il faut le reconnaître : nous avons très peu d’informations quant à cette expérience menée par la Chine. D’ailleurs, sur les 170 clichés pris au cours de l’expérience, seul un a été rendu public. 

 

Ce cliché date du 7 janvier et semble, effectivement, montrer une pousse. Quoiqu’il en soit, si l’expérience est véritablement concluante, alors on peut imaginer qu’un jour, il serait possible de cultiver des plantes sur la Lune. Vertigineux.

 

L’Université a toutefois précisé que le caisson témoin (celui des 3 photos) resté sur Terre a vu germer des graines de coton et de colza. Ce caisson a été contrôlé de telle manière que les conditions (températures, pressions …) soient identiques à celle de la Lune. Seule la gravité n’a pas pu être exactement reproduite.

 

Nous en saurons certainement plus dans les jours à venir. Les chercheurs avaient envoyé quatre plantes différentes ainsi que des larves de drosophiles et de la levure. Leur but était de recréer une mini biosphère. Les plantes devaient générer de l’oxygène et la nourriture nécessaire à la levure et aux mouches. Les mouches, quant à elles, étaient supposées expirer du dioxyde de carbone, nécessaire aux plantes. Les levures avaient pour mission de décomposer les déchets tout en servant de nourriture aux drosophiles.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.