Une nouvelle cité Maya découverte au Mexique
Les prophéties Mayas prévoyant la fin du monde le 21 décembre 2012 auront fait peur à de nombreuses personnes dans le monde. Mais les Mayas n’ont pas fini de nous dévoiler tous leurs secrets. Une nouvelle cité Maya de 22 hectares a été découverte il y a deux semaines par un groupe international d’archéologues.
C’est le plus important vestige de la civilisation Maya jamais découvert. Cette ville baptisée « Chactin » (« pierres rouge » en maya) s’étend sur 22 hectares et se situe dans l’État Mexicain de Campeche. Elle daterait des ans 600 à 900 de notre ère.
Dans cette région du globe, la jungle y est très humide et la canopée très dense, ce qui explique pourquoi cette cité est restée cachée durant des siècles. C’est grâce à des photos aériennes utilisant la stéréoscopie (c’est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes) que ce vestige a été découvert.
Ce site est rempli de richesses culturelles pouvant nous permettre d’en apprendre un peu plus sur la civilisation Maya. D’ailleurs, Ivan Sprajc, un archéologue Serbe qui a dirigé cette expédition, déclare que « les stèles et les autels découverts sur le site reflètent le mieux la splendeur de la cité ». Le site qui s’étend sur 22 hectares contient de nombreuses constructions pyramidales, comme on a l’habitude d’en voir dans les cités Mayas, mais aussi des zones d’habitation, des places, des monuments sculptés et des terrains de jeu de pelote.
Bref, cette cité Maya est remplie d’histoire et n’a pas fini de nous dévoiler tous ses secrets…
Source : LeFigaro.fr