Une infirmière à bout craque après la mort d’un patient du Covid-19 et livre un message bouleversant
Dans la province canadienne, une jeune infirmière en pleurs demande aux Britanno-Colombiens de prendre au sérieux la Covid-19. Retrouvez ci-dessous la vidéo qui l’explique.
>>> A lire aussi : Variant indien : la terrible nouvelle annoncée pour la France
Face à la Covid-19, un appel à l’aide d’une infirmière
En Colombie-Britannique, une infirmière, Kendall Skuta, a posté une photo d’elle sur son compte Instagram. Les larmes aux yeux et les mains sur son visage, la jeune femme apparaît désemparée. Sous la photographie, on peut lire « C’est moi pendant une garde particulièrement difficile. » Elle y explique qu’elle a l’impression d’atteindre « un point de rupture. »
La raison de cet appel à l’aide ? Cette infirmière de l’Hôpital régional d’Abbotsford a publié ce témoignage après la mort d’un patient, atteint du coronavirus. Il avait seulement 60 ans. Le sexagénaire est mort d’un arrêt cardiaque, peu de temps après son transfert hors de l’unité de soins intensifs.
>>> A lire aussi : Attention ! Pfizer-BioNTech met en garde contre les contrefaçons de son vaccin qui circulent dans le monde !
Burn-out et épuisement des infirmiers
Sentiment d’épuisement et d’impuissance face au virus, Kendall explique la situation qu’elle vit, chaque jour avec ses collègues : « Après que sa mort eut été prononcée, nous sommes tous restés là pendant une minute. Silencieux. Épuisés. Le cœur brisé. Des boules se sont formées dans nos gorges, des larmes ont rempli nos yeux. Nous nous sommes regardés, essayant de trouver les mots. » À ce moment précis, aucun mot ne sortira de la bouche des infirmières et infirmiers. La jeune femme se questionne sur la responsabilité de chacun. En effet, avec ce cri du coeur, elle lance un appel à la population pour que celle-ci applique rigoureusement les gestes barrières « portez le masque » et « restez chez vous » précise-t-elle. Elle insiste également sur l’importance de se faire vacciner alors que de plus en plus de personnes sont touchées par la Covid-19.
« Le nombre de décès que j’ai vus au cours de la dernière année me pèse chaque jour« confie la jeune femme. À travers cette phrase, elle dresse l’état émotionnel du personnel de santé qui est à « bout de souffle. » Sur la chaîne d’information CBC News, Christine Sorensen, présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers de la Colombie-Britannique partage ce constat, affirmant que les infirmiers « sont à la limite. »
Dans cette province de l’ouest du Canada, les cas réguliers de contamination ne cessent d’augmenter. Selon Radio-Canada, 1449 personnes auraient succombé à la Covid-19 dans cette région.
>>> A lire aussi : Restaurants : Le flou persiste autour de leur réouverture