Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Une grand-mère et sa petite-fille agressées : les images sont choquantes

Publié par Léa Lecuyer le 20 Juin 2023 à 12:04

Ce lundi 19 juin 2023, un homme s’en est violemment pris à une septuagénaire alors qu’elle se trouvait à la porte de son domicile. Sa petite-fille, qui était présente à ses côtés, a également été projetée au sol. Le suspect a été placé en garde à vue.

À lire aussi : Kenzo, 8 ans, fan de l’OM atteint d’un cancer du cerveau agressé par des supporters d’Ajaccio

Une violente scène filmée

Aux alentours de 17 h 30, dans le centre-ville de Bordeaux, une enfant de moins de 15 ans et sa grand-mère âgée de 73 ans ont été les cibles d’une grave agression physique. Les faits se seraient déroulés « au niveau de la Place de l’Europe », juste devant le logement des victimes selon CNews.

La vidéo du jour

Alors qu’une caméra extérieure a permis de capturer les images de l’attaque, la vidéo publiée par Nicolas Florian, ex-maire de Bordeaux, a fait le tour de la toile. La grand-mère et sa petite-fille se trouvaient sur le pas de la porte de leur domicile au moment où un homme s’est approché.

Instinctivement, toutes deux sont rentrées à l’intérieur quand ce dernier a bloqué l’entrée avec son pied afin de les attraper par le bras jusqu’à les projeter sur le trottoir. Après que leurs têtes aient frappé le sol, le suspect a ensuite tenté de les séparer en saisissant l’enfant avant de la balancer de nouveau. Celui-ci a fini par prendre la fuite.

« Images insupportables de l’agression d’une grand-mère et de sa petite-fille sur le cours de la Martinique au cœur de Bordeaux et en plein jour« , a commenté l’ancien élu avant de leur partager son soutien. Il demande notamment « la plus grande sévérité dans la réponse pénale ».

agression

À lire aussi : Pourquoi Maiwenn a agressé Edwy Plenel ? Le journaliste donne sa version

Le suspect interpellé

Alors que la personne âgée a été transportée à l’hôpital, le préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde a informé que « son pronostic vital n’est pas engagé ». L’exploitation de la vidéo et un témoignage auraient selon cette même source permis aux forces de l’ordre d’interpeller rapidement le suspect avant de le mettre en garde à vue.

Qualifiée « d’acte intolérable », la scène a provoqué une vive émotion au-delà des frontières. Pourtant, parmi les commentaires, beaucoup relèvent du racisme. L’agresseur de la vidéo étant un homme noir, les internautes dont des personnalités politiques de droite n’ont pas hésité à ramener le sujet de l’immigration sur la table.

Si ce dernier serait né à Bordeaux d’après l’AFP et de nationalité française pour source proche du dossier à CNews, Eric Zemmour n’a pas manqué de réagir. « Voilà ce qu’ils ont fait de notre pays. Français, réveillez-vous », a notamment écrit sur Twitter le président du parti Reconquête.

À lire aussi : « J’allais me faire taper » : Le témoignage bouleversant de Louka, agressé pour une place à la cantine

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.