Une éruption volcanique spectaculaire et meurtrière en Indonésie
Une puissante éruption volcanique a eu lieu sur la plus peuplée des îles d’Indonésie. La force de l’explosion était telle que des cendres et des débris ont été propulsés à 18 kilomètres. Trois personnes ont perdu la vie et plus de 100 000 autres ont dû être évacuées, alors que par mesure de sécurité, sept aéroports ont été fermés.
L’éruption du Mont Kelud sur l’île de Java a pu être entendue à une distance de plus de 200 kilomètres, comme l’a déclaré l’agence nationale de gestion des catastrophes : « le bruit de l’éruption était semblable à celui d’un millier de bombes explosant en même temps », a déclaré Ratno Pratmono, un fermier de 35 ans qui possède un terrain situé à moins de 5 kilomètres du cratère. « J’ai eu l’impression que la fin du monde était arrivée. Les femmes et les enfants n’arrêtaient pas de crier et de pleurer ».
La cendre et la poussière générées par l’éruption ont recouvert la ville et se sont aussi propagées aux villages voisins. Certains ouvriers avaient d’ailleurs tenté de protéger un temple bouddhiste en le recouvrant de plastique.
Les scientifiques ont déclaré que l’éruption avait été assez violente, mais qu’elle ne devrait pas être suivie d’une deuxième. Cependant, par mesure de sécurité, 100 000 habitants ont été évacués.