Une enseignante frappée par une élève qui refusait d’enlever son voile : ce que l’on sait
Une élève du lycée Sévigné (Tourcoing) se trouve actuellement en garde à vue, soupçonnée d’avoir asséné une gifle à une enseignante.
Lycée de Tourcoing : Une gifle pour une histoire de voile
Survenue ce 7 octobre, l’affaire a pris de l’ampleur ce mardi. Ce, après que la professeure concernée a déposé plainte et que l’élève a été placée en garde à vue. Tout commence donc ce lundi, quand une élève de 18 ans enfile son voile dans la cour du lycée Sévigné (Tourcoing). Elle se fait alors remarquer par une professeure en sciences techniques médico-sociale, qui se précipite à sa rencontre et lui demande de l’enlever.
Face à refus de l’élève qui entreprend aussitôt de quitter l’établissement, l’enseignante insiste. Elle empêche même la jeune femme de s’en aller, bien décidée à obtenir son identité.
C’est alors que l’élève lui aurait assené une gifle… que la professeure lui aurait rendue. « L’élève portait une gifle à l’enseignante, qui la lui rendait, s’ensuivaient plusieurs coups, menaces et bousculades« , rapporte le parquet de Lille, cité par France Bleu. À l’issue de cet échange musclé, la jeune femme aurait pris la fuite et regagné son domicile.
Elle y sera interpellée et placée en garde à vue, après que la professeure a porté plainte. Sa garde à vue a été prolongée ce mardi. Aussitôt, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale monte au créneau. Sur X, elle publie un long tweet dans lequel elle apporte son soutien à l’enseignante et évoque le sujet de la laïcité.
Les politiques s’insurgent
« C’est inacceptable. Et je ne l’accepterai pas », s’insurge Anne Genetet. « Une enseignante a été agressée […] alors qu’elle entendait faire respecter la loi de la République et le principe de la laïcité à l’École. […] J’ai demandé à ce que des sanctions disciplinaires très fermes soient prononcées en raison de la gravité des faits. […] L’École de la République ne laissera passer aucune atteinte à ses principes et ses valeurs. Nous ne transigerons jamais. […] J’adresse tout mon soutien à la professeure ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative », poursuit-elle.
Au lendemain de l’altercation, les cours ont été suspendus. Une équipe mobile de sécurité a été déployée sur place par le ministère de l’Éducation nationale, tandis qu’une cellule de crise se tenait dans l’enceinte de l’établissement. Tous les enseignants s’y sont réunis, sans la professeure agressée.
L’affaire a évidemment été largement relayée par la presse et sur les réseaux sociaux. L’occasion pour quelques figures politiques de donner leur avis. Parmi elles, Gérald Darmanin. Sur X, l’ancien ministre de l’Intérieur a republié sa prise de parole à l’Assemblée nationale. « Mon interpellation au gouvernement suite à l’agression inacceptable de la professeure du lycée Sévigné de Tourcoing », indique-t-il en légende.