Une comète plus grosse que le mont Everest se dirige vers la Terre
Une comète de la taille du mont Everest passera à proximité de la Terre. Elle sera observable à l’œil nu d’ici à la fin du mois de mars.
Espace : Une comète va bientôt traverser le ciel Espace : Une comète va bientôt traverser le ciel
La comète 12P/Pons-Brooks, repérée en 1812
Elle fait la taille du mont Everest. Une taille colossale pour une comète qui passera à proximité de notre planète et sera observable par les férus d’astronomie. Son nom : 12P/Pons-Brooks. Il s’agit d’une comète découverte pour la première fois en juillet 1812 par l’astronome français Jean-Louis Pons.
Celui-ci la décrivait comme un objet « informe sans queue apparente ». Une déduction sur laquelle il a dû revenir les mois suivants. Devenue plus brillante à ce moment-là, elle s’est avérée posséder une queue fendue d’environ trois degrés.
Soixante ans plus tard, elle a été observée par l’américain d’origine britannique William R. Brooks.
Fin du spectacle le 21 mars
D’après sa période orbitale, d’environ 71 ans, 12P/Pons-Brooks n’apparaît que deux fois au cours d’une vie. Un événement assez exceptionnel pour pousser les plus curieux à rester les yeux rivés au ciel.
D’une circonférence d’à peu près 32 km de diamètre, elle est classée comme comète cryovolcanique. Ce qui signifie qu’elle entre en éruption avec la poussière, des gaz et de la glace lorsque la pression à l’intérieur se réchauffe et s’accumule. Ce sont ces éruptions qui augmentent la luminosité de 12P/Pons-Brooks.
Visible d’ici à fin mars, elle sera observable dans le ciel de début de soirée. Toutefois, les scientifiques préconisent l’utilisation d’outils comme de petits télescopes, qui permettront de l’identifier sans grande difficulté. Le 21 avril, elle arrivera au périhélie (au plus près du Soleil), avant de disparaître à nouveau. Alors, soyez attentifs !