Une « boîte à bébé » pour abandonner son enfant mise à disposition à Bruxelles
A Bruxelles, une association s’apprête à mettre à disposition la première « boîte à bébé » afin de permettre aux jeunes mères d’abandonner leurs bébés dans les meilleures conditions possibles.
A lire aussi: L’histoire de Sasha, un bébé abandonné né sans yeux, va vous faire pleurer
La boîte à bébé, un dispositif ingénieux
Après plusieurs années de litiges, une boîte à bébé sera finalement mise à disposition des jeunes mamans à Bruxelles. Située 405 rue Tilleul, l’association Corvia qui vient en aide aux femmes en situation de précarité, est à l’origine de cette initiative inédite. Le but est que les parents désemparés et précaires puissent abandonner leurs nourrissons en ayant la certitude qu’ils seront rapidement pris en charge.
Afin d’abandonner les bébés, tout un dispositif a été imaginé par Corvia. Un code indiqué sur le montant d’une fenêtre permet d’ouvrir une boîte dans laquelle se trouve un couffin. Les parents peuvent ainsi installer le bébé et récupérer une enveloppe contenant des informations sur l’acte d’abandon. Une fois la trappe refermée, elle se verrouille définitivement puis un responsable est averti. Ce dernier averti à son tour un médecin. Une fois le bébé placé en famille d’accueil, les parents auront jusqu’à trois mois pour changer d’avis.
Un accompagnement des parents en situation de précarité
Aline Duportail, pédagogue à l’association explique la manière dont a été élaboré le projet. »Le projet est né dans la ville d’Anvers, avec l’association Moeders voor Moeders (Les Mères pour les Mères). Une boîte à bébé y est installée depuis vingt ans. A Bruxelles, beaucoup de mamans sont en situation de précarité et nous nous sommes dit que la ville avait aussi besoin de ce dispositif » explique-t-elle à LCI.
Loin d’être une incitation à l’abandon, la « boîte à bébé » constitue au contraire une alternative à la rue. « La boîte à bébé n’est certes pas idéale, mais il s’agit d’un lieu sécurisé où la maman peut déposer son enfant en étant certaine qu’il soit entre de bonnes mains. Nous voyons beaucoup de mamans, très courageuses d’ailleurs, qui abandonnent leur bébé dans des boîtes en carton dans des parcs, dans la rue, sur des places… Ce dispositif leur offre un autre choix, plus sûr » poursuit Aline Duportail.