Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Une batterie révolutionnaire fabriquée à partir de déchets nucléaires va faire son apparition

Publié par Elodie Gros-Désir le 30 Août 2020 à 8:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

NDB a récemment dévoilé un nouveau projet. En effet, le constructeur californien envisage de commercialiser une batterie révolutionnaire. Constituée de nanodiamants ultrarechargeables elle possédera une durée de vie exceptionnellement longue. Moins cher à produire que les batteries classiques au lithium-ion, elles pourront être déclinées pour différents usages.

Un nouveau type de batterie est en cours d'élaboration

A lire aussi: Un dôme contenant des déchets nucléaires se fissure sur une île du Pacifique

Une batterie qui change la donne

La vidéo du jour

Tout juste testée au Lawrence Livermore National Laboratory  et à l’Université de Cambridge, la batterie s’est avérée plutôt satisfaisante. Une fois aboutie, ses concepteurs estiment qu’elle pourrait avoir une durée de vie allant de 10 à 28 000 ans.  Selon les dires de NDB cette batterie serait révolutionnaire. Nima Golsharifi, le PDG de l’entreprise, a même déclaré qu’avec une batterie de ce genre, une voiture électrique pourrait fonctionner durant 90 ans sans avoir besoin d’être rechargée.

Cette batterie est constituée de déchets nucléaire, notamment de carbone 14 un déchet nucléaire extrêmement polluant. Très difficile à stocker, il deviendra sans doute le nouveau composant des batteries de demain. Pour ce faire, la société NDB récupère des pièces de réacteurs nucléaires en graphites radioactives. Elle seront ensuite purifiées pour créer de minuscules diamants de carbone 14.

Une solution aux problèmes environnementaux

Pour empêcher les fuites de rayonnement, la structure en diamants carbone 14 sera recouverte d’une seconde couche de diamant carbone 12 (non radioactif). Bien que constituée d’éléments radioactifs, cette batterie ne représente aucun danger. En effet, elle émet moins de rayonnement que le corps humain. Indestructible, elle serait sans danger en cas d’accident de voiture par exemple.

Cette nouvelle technologie aura la possibilité de s’adapter à toutes les normes actuelles. De plus, malgré tous les avantages qu’elle procure, la batterie sera proposée à un prix très compétitif. La raison? Les industriels seront ravis de se débarrasser de leurs déchets nucléaires. En bref, elle possède un potentiel exceptionnel que ce soit en matière performance ou de développement durable. Selon Dr John Shawe-Taylor, professeur à l’University College London, elle pourrait être la solution à l’un des plus importants problèmes environnementaux. « NDB a le potentiel de résoudre le problème mondial majeur des émissions de carbone d’un seul coup, sans projets d’infrastructure coûteux, sans coûts de transport de l’énergie ou d’impacts environnementaux négatifs associés à des solutions alternatives » a-t-il déclaré.

A lire aussi: Onkalo : ou comment enfouir des tonnes de déchets nucléaires à 450 mètres de profondeur pendant 100 000 ans 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.