Une auto-école diffuse une pub sexiste pour le permis à un euro
Google est sexiste, et visiblement, ce n’est pas le seul ! Maintenant, même les auto-écoles, s’y mettent…
L’école de conduite française (ECF) de Bouscaren s’est récemment attiré les foudres des associations féministes après avoir utilisé une publicité sexiste, et de très mauvais goût, pour promouvoir leurs promotions sur le permis à un euro. Sur cette publicité, on peut voir une très jolie jeune fille assise sur une valise. La belle aux jambes interminables fait du stop au bord de la route et jusque là, il n’y a rien de vraiment choquant.
Mais tout change lorsqu’on lit la légende qui accompagne la photo. On peut effectivement lire : » Vous pourriez la prendre pour un euro par jour… ». Il s’agit bien sûr d’un très mauvais jeu de mots pour signaler le fait qu’en investissant dans le permis à un euro par jour, vous auriez ce qu’il faut pour être en mesure de conduire la belle jeune fille partout où elle voudrait aller.
Face à cette pub, les réactions des associations féministes n’ont pas tardé à se faire entendre. Les animatrices du tumblr m-e-u-f-s ont même d’utiliser le formulaire de contact de l’école pour leur faire remarquer le manque d’élégance de cette pub et ont obtenu une réponse assez peu satisfaisante…
Le responsable s’excuse en effet de les avoir choquées et précise :
« Son but n’est pas d’être sexiste, et elle ne l’est pas du tout (vous trouverez en annexe les 2 modèles de pub qui sont déclinés aussi bien avec un homme qu’avec une femme).
Son but n’est pas de véhiculer un message dépravé ou pervers.
Il s’agit de prendre un auto stoppeur ou une auto stoppeuse (je ne connais pas d’autre verbe dans cette situation) et pas de prendre un homme ou une femme, seuls des esprits « torturés » pensent à ça… »
Car, oui, la publicité existe aussi en version masculine !
Par la suite, le directeur de de Groupe Alternative, le groupe qui a créé cette publicité, s’est également exprimé sur la question. Son mail a été mis en ligne sur le tumblr m-e-u-f-s, mais en guise d’aperçu :
« Au final, si on regarde bien, il s’agit d’une petite poignée de féministes qui s’occupe de ça, alors qu’elles feraient bien de s’occuper des femmes qui ne sont pas égales dans le travail, qui n’ont pas le même salaire, qui sont battues… « .
Une réaction particulièrement véhémente qui laisse à penser qu’il ne regrette pas une seconde d’avoir créé cette campagne de si bon goût…