Une Afghane accouche dans un avion de l’armée américaine en fuyant Kaboul
Avec la prise de la capitale, Kaboul par les talibans, les afghans tentent de fuir le pays. Ils sont nombreux à vouloir quitter la zone, devenue conflictuelle, à tel point que certains s’accrochent à la carlingue d’avions militaires… Dernièrement, un miracle est arrivé en plein vol : une femme a mis au monde un enfant, à bord d’un avion de l’armée américaine.
Une afghane accouche dans l’avion
C’est à bord d’un avion de l’armée américaine que cette afghane a donné naissance à son enfant : à plus de 8000 mètres d’altitude. Ce samedi 21 août, cette jeune femme a vécu un évènement qui restera gravé dans sa mémoire.
Dans l’objectif d’échapper à la situation compliquée à Kaboul – après la prise du pays par les talibans -, cette afghane, enceinte de plusieurs mois a été évacuée à bord d’un avion de l’armée américaine. C’est seulement quelques minutes après s’être installée dans l’avion que « la mère a ressenti les premières douleurs et a éprouvé des complications« .
L’histoire a été racontée, ce dimanche 22 août par le compte Twitter du Commandement de la mobilité aérienne de l’US Air Force.
>>> À lire aussi : Cette photo d’étudiantes Afghanes en mini-jupes dans les années 70 est devenue virale !
Une situation pas facile
Plus on monte en altitude, plus le taux d’oxygène diminue. Vous imaginez donc, qu’à 8534 mètres, l’oxygène manque pour donner naissance, dans de bonnes conditions. Le pilote a rapidement pris en compte cet élément : « Il a décidé de descendre en altitude afin d’augmenter la pression de l’air dans l’avion, ce qui a contribué à sa stabilisation et à sauver la vie de la mère ».
During a flight from an Intermediate Staging Base in the Middle East, the mother went into labor and began having complications. The aircraft commander decided to descend in altitude to increase air pressure in the aircraft, which helped stabilize and save the mother’s life.
— Air Mobility Command (@AirMobilityCmd) August 21, 2021
Traduction : « Au cours d’un vol en provenance d’une base de transit intermédiaire au Moyen-Orient, la mère est entrée en travail et a commencé à avoir des complications. Le commandant de l’avion a décidé de descendre en altitude pour augmenter la pression d’air dans l’avion, ce qui a permis de stabiliser et de sauver la vie de la mère« .
Lorsque l’avion a atterri sur la base militaire Ramstein, en Allemagne : une unité médicale de l’US Air Force s’est dépêchée, afin d’apporter l’aide nécessaire à cette jeune mère. L’accouchement s’est bien déroulé : la mère a donné naissance à une petite fille et les deux sont indemnes.
>>> À lire aussi : Afghanistan : les images chocs des scènes de chaos et de désespoir à l’aéroport de Kaboul