Un videur condamné après avoir provoqué des lésions cérébrales d’un client avec un seul coup de poing
Après une altercation dans un pub, un père de 3 enfants a eu des lésions cérébrales irréversibles provoquées par le violent coup de poing d’un videur.
Scott Taylor gardera des séquelles de cet incident toute sa vie. En août 2012, ce père de famille âgé de 42 ans buvait dans un bar de Wellington. Alors que la soirée touche à sa fin, le videur, Neil Hotchkiss, tente de mettre Scott dehors. Lorsque Scott refuse, le ton monte et la situation s’envenime très rapidement. Neil pousse Scott et lui assène un violent coup de poing. Sous le choc, Scott heurte sa tête contre le trottoir. C’est ce choc qui entraînera les lésions cérébrales.
Neil Hotchkiss a été jugé et reconnu coupable de cette agression physique. Il a été condamné à 16 mois de prison, mais pourra demander sa libération après avoir purgé la moitié de sa peine.
La fille de Scott, Kristy, a qualifié la sentence de « disgrace complète » arguant que la peine retenue n’était pas assez significative alors que la vie de son père est « entièrement ruinée » depuis cette bagarre. En effet, les séquelles sont telles que Scott ne peut plus se lever et se mouvoir tout seul. Il a donc besoin d’une présence constante pour effectuer le moindre geste.
Le procureur en charge de l’affaire, Adrian Jack, a déclaré que même si Scott ne se remettra jamais complètement, il fallait toutefois admettre que Neil n’avait pas l’intention de provoquer des blessures aussi graves.