Un sportif de légende vient de nous quitter
Qui était vraiment JPR Williams, cette icône du rugby gallois décédée à 74 ans, qui a marqué son sport de ses rouflaquettes aussi célèbres que ses exploits balle en main ?
Portrait d’un destin hors norme, entre terrains de rugby, courts de tennis et… tentatives ratées pour déjouer les tests d’alcoolémie.
Un monstre de longévité, presque 55 ans de carrière
Difficile de résumer la carrière exceptionnellement longue de JPR Williams. Le natif de Bridgend commence très tôt à s’illustrer, avec sa première sélection dans le Tournoi des 5 nations à seulement 19 ans, en 1969.
Au total, il enchainera pas moins de 55 sélections avec le XV du poireau, remportant 8 compétitions des 5 nations, dont 3 Grands Chelems.
Mais le plus bluffant subsiste sans conteste dans son importante période d’activité : il prend sa retraite internationale en 1981, à tout juste 31 ans, mais reste sur les terrains pendant encore… 22 ans !
Oui, vous avez bien lu, JPR Williams jouera au rugby jusqu’à ses 54 ans, dans de petits clubs gallois. Preuve ultime de sa passion intacte pour ce sport.
Un crack aussi à la main… de tennis !
Peu de gens le savent, mais JPR Williams s’est d’abord fait un nom… avec une raquette. Dans sa jeunesse, c’est sur les courts de tennis qu’il s’illustre en premier, devenant même champion junior du pays de Galles avant de se lancer à corps perdu dans le rugby.
Cette polyvalence nourrira d’ailleurs cette punchline devenue culte, où il expliquait avoir « passé la moitié de sa vie à se casser les os sur les terrains de rugby, et l’autre moitié à réparer ceux des autres comme chirurgien orthopédique ». Car oui, JPR Williams était aussi médecin !
Des frasques extrasportives… moins glorieuses
Sur les terrains, l’homme aux éternelles rouflaquettes laissera l’image d’un compétiteur hors pair, mais loin d’être un saint pour autant. En 2010, la légende du rugby se fait pincer par la police… en train de mettre des pièces de monnaie dans sa bouche juste avant de passer un alcootest !
Son but ? Fausser le résultat du test d’alcoolémie grâce au cuivre des pièces, « un mythe tenace », expliquera-t-il plus tard pour se justifier.
Peine perdue : il sera condamné à une amende et 17 mois de suspension de permis. Pas vraiment la sortie rêvée pour cette figure historique du rugby Gallois.
JPR Williams, la définition même du joueur complet
Au bilan, difficile de ne pas s’incliner face au destin exceptionnel de JPR Williams. Joueur surdoué, athlète complet, compétiteur redoutable sur tous les terrains et même médecin reconnu en parallèle : sa vie semble tenir presque du personnage de BD.
Avec ses 8 Tournois remportés, cet inventeur du « rugby total » restera comme l’un des plus grands rugbyman de l’histoire de son sport.
Même si, pour beaucoup, ce sont surtout ses éternelles rouflaquettes et ses frasques extrasportives qui symboliseront à jamais l’esprit frondeur de ce personnage bienreal haut en couleur.
Alors maintenant qu’il a définitivement raccroché les crampons, nul doute que là-haut, JPR Williams doit déjà préparer le terrain de sa prochaine vie pour de nouvelles aventures de rugby…