Un robot se suicide de manière très étrange, les témoins disent l’avoir vu « tourner en rond comme si quelque chose était là »
Cette histoire se passe en Corée du Sud, où les robots font partie intégrante de la société. Mais le 20 juin dernier, un d’eux tombe d’un escalier et ne peut plus fonctionner. Une scène qui s’apparente à un suicide chez les humains. Mais que s’est-il réellement passé ?
La mort étrange d’un robot travailleur
En Corée du Sud, de nombreuses personnes achètent un robot pour les aider dans leur quotidien. Il faut dire qu’avec les avancées techniques et technologiques actuelles, ces machines peuvent carrément faire des miracles. Employés de bureau, femmes de ménage, spécialistes de l’art culinaire… les androïdes savent tout faire !
Dans le comté de Gumi, un robot travaille au sein de la mairie et y effectue des tâches administratives. Il possède même le statut de fonctionnaire et gagne le respect de ses collègues ! Ainsi, tous les jours depuis une année, il rejoint son poste et accomplit sa mission.
Mais un jour, l’androïde en question adopte un comportement pour le moins étrange. De nombreuses personnes aperçoivent son geste, dont un des responsables de la municipalité. Selon ce dernier, la machine était en train de « tourner en rond comme si quelque chose était là ». Et quelques instants après, il se jette dans le vide !
Bien évidemment, ce robot en question est complètement détruit. Une grande perte pour l’équipe de la mairie ! Une enquête suit actuellement son cours à propos de cet événement étrange. La société qui a conçu ce modèle rassure que « Des pièces ont été collectées et seront analysées ».
Les avis divergent quant à l’interprétation de son acte
La perte de ce robot est un véritable choc pour les autres fonctionnaires. Selon leurs dires : « Il faisait officiellement partie de la mairie, il était l’un des nôtres ». Puisqu’il avait toute sa place dans cette communauté, alors pourquoi s’est-il suicidé ?
Selon ses concepteurs, la société Bear Robotics, ce robot avait une plus grande intelligence que les autres prototypes du genre. En guise d’exemple, il pouvait utiliser l’ascenseur à sa guise ! Ainsi, il n’avait pas trop de quoi se plaindre. Mais la tournure des événements prouvent le contraire.
Suite à ce fait divers assez tragique, les spéculations à propos des circonstances de sa mort circulent sur la Toile. La presse, une des spécialistes en matière de ragots, multiplie les interprétations possibles. Pour certains journalistes : « le travail était trop dur pour le robot ».
Pour l’heure, l’enquête suit toujours son cours. Les experts en robotique essaient de démanteler le mystère qui plane sur cet appareil sophistiqué. Ainsi, tous ceux qui croient avoir la meilleure réponse doivent attendre celle des autorités !
Pouvons-nous réellement parler de suicide concernant ce robot ?
Pour le cas des humains, en arriver à se suicider est le résultat de nombreux événements tragiques. Ceux qui le font n’en peuvent plus de leur vie actuelle et veulent trouver une échappatoire. Mais cela implique aussi qu’ils ont ce sentiment de détresse et de dépression qu’ils ne peuvent pas surmonter.
Un robot est-il donc capable d’avoir des émotions ? Pour l’heure, il semblerait bien que non ! Une découverte de ce genre pourrait révolutionner le secteur de la robotique dans le monde entier. Ainsi, il faudra attendre les résultats de l’enquête pour connaître ce qui lui est arrivé.