Un pull qui fait polémique : le « chômeur »
Après la polémique d’Abercrombie & Fitch, voici celle de la marque Le Leon!
A l’occasion de l’ouverture de son site de vente en ligne ce mercredi 31 juillet 2013, la marque parisienne Le Léon a lancé une nouvelle collection ! Oui mais une collection qui fait jaser …
Sur le nouvel e-shop de la marque Le Léon, le pull « Chômeur » s’est attiré les foudres de tous les internautes. En effet, ce pull 100% cachemire et brodé main, coûte la modique somme de … 285 euros !! Une opération marketing discutable car rappelons le, le taux de chômage en France est de 10,4% et un chômeur français touche en moyenne 1055 euros net par mois soit l’équivalent de 3,7 pulls Le Leon !
Ce pull est accompagné de la définition (approximative) du mot que voici :
« Les chômeurs sont les personnes qui se sont déclarées chômeurs (inscrits ou non à Pôle Emploi) sauf si elles ont, en outre, déclaré explicitement ne pas rechercher de travail ; et d’autre part les personnes qui ne se sont déclarées spontanément ni en emploi, ni en chômage, mais qui ont néanmoins déclaré rechercher un emploi »
Le créateur de la marque Léon Taieb explique : « Il ne faut vraiment pas le prendre au premier degré. Je voulais juste quelque chose de mignon. Chômeur, je trouve ça hyper mignon comme mot. Au fond, on est tous un peu chômeurs. On peut porter ce pull le dimanche par exemple, quand on ne fait rien. » Euuh… chômeur ? mignon ? Chacun son point de vue…
La marque ajoute que ce pull apporte « une touche d’humour dans un contexte de crise, qui nous touche tous« .
Autres modèles
Plusieurs modèles sont présentés sur le e-shop de la marque. On retrouve le pull « Cassou laid », « Grande Gueule », « Rockfort », « anormal », « héroïne » ou encore « purée jambon » mais cerise sur le gâteau, Le Léon propose également le pull « Salopette » pour les femmes qui se reconnaîtraient dans cette description: « Femme méprisable, garce sans scrupules, aux mœurs corrompues et prête à tout pour réussir, avec, en général, une connotation sexuelle ». Léon Taieb précise : « Ce mot évoque deux choses: le vêtement et une petite salope. » Cette précision est censée donner envie aux femmes d’acheter le pull ? Pas sûr.
Verdict
Hébété par la violence des réactions, le créateur de la marque, Léon Taieb, dénonce une forme d’hypocrisie à la française : « mettre une feuille de cannabis sur un t-shirt, tout le monde trouve ça cool, alors qu’il cause des ravages dans certaines familles ». Il ajoute : « Tous nos produits sont à prendre au 2e, 3e ou 4e degré. On veut vraiment faire des pulls comiques, rien d’autre ». Un humour « décalé » qui coûte cher.
Malgré tout, Le Leon a fait marche arrière ce mercredi, en supprimant de son site le fameux pull. Le buzz semble avoir ses limites.
Peut-on rire de tout en France ? Apparemment non car le chômage reste un sujet très tabou.