Un nouveau test sanguin permet de diagnostiquer l’Alzheimer avec 94% de fiabilité !
Un nouveau test sanguin pourrait bien donner lieu à une révolution pour ce qui est du traitement et de la prévention de la maladie d’Alzheimer.
>>> A lire aussi: L’intelligence artificielle: quand la médecine tente de braver la mort
Un test sanguin fiable à 94%
Alors qu’aujourd’hui aucun traitement n’existe et encore très peu de choses sont connues sur cette maladie dégénérative, des scientifiques de l‘Université de médecine Washington Saint Louis dans le Missouri ont mis au point un test sanguin qui serait capable de détecter les signes de la maladie d’Alzheimer jusqu’a 20 ans avant qu’elle ne se déclare. Selon les scientifiques à la tête de la recherche, le test serait fiable à 94%. Il permettrait donc de diagnostiquer la maladie en avance et ainsi de mieux la comprendre et la prévenir.
En effet le test permet de déterminer le taux de présence de la protéine bêta-amyloïde dans le sang. Cette protéine est un indicateur clé de la maladie d’Alzheimer. Combinée à d’autre facteurs comme l’âge et la présence du variant génétique APOE4 il permettrait de révéler de manière très fiable si la personne est susceptible de développer la maladie.
>>> A lire aussi: Ces chiens qui dépistent des cancers avec un précision incroyable!
Une voie vers un traitement de l’Alzheimer ?
Alors que de nos jours, le seul moyen de diagnostiquer la maladie est l’IRM, un moyen cher et compliqué, le test sanguin mis au point par les scientifiques de l’Université de médecine Washington Saint Louis permettrait de diagnostiquer les gens plus tôt et beaucoup plus rapidement. Le professeur en neurologie et auteur de l’étude, Rendall Bateman, a déclaré: « Nous pourrions potentiellement examiner des milliers de personnes par mois (…) cela nous permettra de trouver un traitement plus rapidement et d’avoir un énorme impact sur le coût de la maladie, ainsi que sur la souffrance qu’elle engendre« .