Un nombre TRÈS inquiétant de terroristes bientôt libérés…
Le quotidien Le Figaro a révélé dans ses lignes que, d’ici 2023, plus de la moitié des détenus en France pour des faits de terrorisme seront remis en liberté. Des chiffres alarmants que nous révèle le quotidien, et qui risque de ne pas plaire en ces temps d’alerte attentat. En tout, 230 détenus sur 505 pourraient être libérés d’ici 2023.
Plus de la moitié des détenus en France pour faits de terrorisme libérés d’ici 2023 ?
Alors que la menace terroriste inquiète le gouvernement, Le Figaro a dévoilé des chiffres alarmant. Le quotidien révèle que, sur les 505 détenus pour terrorisme en France, 230 seront libérés d’ici la fin de l’année 2023. De son côté, un magistrat s’inquiète de ces sorties « massives » dont « l’explication n’est guère rassurante » . « Les gens qui sortent actuellement sont les djihadistes de la première vague, des individus souvent hyper entraînés et prêts à tout, y compris à mourir, pour certains » explique le magistrat au Figaro. Seulement en 2020, 80 d’entre eux ont été libérés. À l’heure où le président de la République souhaite se battre contre le terrorisme, afin « d’assurer la sécurité des citoyens » , pas sûr que cette nouvelle soit bien perçue par l’opinion publique.
Que deviennent les détenus après la prison ?
Plusieurs questions se posent. Est-ce que les détenus seront surveillés après leur libération ? Est-ce qu’ils seront encore considérés comme une menace terroriste en France ? Le quotidien explique dans son article que les personnes détenues en France pour des faits de terrorisme seront surveillées, comme pour les délinquants sexuels, et fera l’objet d’une expertise médicale, comme le rapporte Le Figaro. « Les médecins constatent le plus souvent que la personne présentée n’est pas folle, mais qu’elle a simplement fait des choix idéologiques » explique un policier au Figaro. Mais lorsque les détenus sont libérés, n’oublions pas que la surveillance est limitée.
Le Figaro indique également que 232 personnes détenues pour des faits de terrorisme sont encore en attente de jugement, ou mises en examen.
>> À lire aussi : Terrorisme : Un individu menace de « venger le prophète » devant une école