Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Un médecin explique pourquoi vous avez envie de faire caca juste après avoir mangé

Publié par Andri R le 20 Août 2024 à 14:33

Vous avez certainement déjà ressenti l’envie d’aller aux toilettes juste après un repas copieux. Dans certaines circonstances, cela peut devenir assez gênant. Mais ne vous inquiétez pas, il existe une explication claire à cela ! Ce médecin dévoile comment et pourquoi ce genre de choses survient !

Ce médecin propose une toute nouvelle théorie

Sur TikTok, le Dr Joseph Salhab donne des explications détaillées concernant le fait de vouloir aller aux toilettes après un repas. Dans un premier temps, il rassure tout le monde en disant qu’il ne s’agit pas d’un problème de santé. Certaines personnes pensent qu’il s’agit du Syndrome du côlon irritable ou SCI. Mais il n’en est rien !

D’autres personnes pensent avoir des problèmes de digestion. Selon leurs hypothèses, les aliments qu’ils ingèrent passent directement vers les intestins. Mais d’après le médecin, il s’agit d’une théorie totalement fausse ! Selon lui : « ce n’est pas parce que la nourriture se déplace instantanément dans votre tube digestif ». En réalité, cette pression qui nous pousse à aller aux toilettes vient de notre cerveau.

La vidéo du jour

Les aliments, lorsque nous en ingérons, ne sont pas directement digérés par notre estomac. Cela peut prendre entre 2 et 8 heures avant que ce processus se termine. Alors, il est tout simplement impossible que la nourriture que nous mangeons soit directement expulsée à travers les selles. D’où la théorie de ce médecin qui se focalise sur une tout autre partie de notre corps.

Le cerveau nous dicte ce qu’il faut faire

Il existe de nombreuses questions concernant les selles que les gens posent à ce médecin. La fréquence, l’aspect « normal »… mais ce fait assez gênant revient le plus souvent. En général, l’envie d’aller à la selle survient 20 à 30 minutes après le repas. Une fois que vous avez mangé, l’estomac s’étire jusqu’au côlon. Ce geste envoie un signal au cerveau, qui conclut que le corps a besoin d’évacuer les selles.

Le médecin parle de « réflexe gastro-colique » que le cerveau envoie au corps. Quelque chose qui n’a rien d’anormal ! D’après lui : « Il s’agit d’un réflexe physiologique qui se produit en réponse à l’étirement de l’estomac après un repas et à l’arrivée des sous-produits de la digestion dans l’intestin grêle ».

En général, ce réflexe survient le plus souvent après le petit-déjeuner. Ce qui, encore une fois, ne pose aucun problème. D’autant plus que le matin est le moment idéal pour évacuer les selles ! En outre, nous pouvons éviter ce genre de désagrément en contrôlant notre alimentation. Ainsi, éviter les mets trop gras et les boissons glacées peut aider à ne plus avoir ce réflexe.

Des cas plus fréquents chez certaines personnes !

Toujours selon ce médecin, les personnes qui font face au SCI sont plus susceptibles d’avoir ce réflexe gastro-colique. Les symptômes peuvent même s’accompagner de diarrhées et de crampes ! En cause, le médecin déclare que « les contractions du côlon peuvent être très puissantes ».

Outre les aliments gras, le médecin recommande de limiter l’alcool, les aliments frits, les boissons gazeuses et sucrées. Il en va de même pour les produits laitiers et certains agrumes. Néanmoins, ce réflexe peut être salvateur pour ceux qui souffrent de SCI à tendance constipation. Là, elles ont tout intérêt à manger ce genre d’aliments !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.