Un médecin écrit une lettre au mari d’un patiente décédée dans son service : ce courrier a ému la Terre entière
Les médecins doivent parfois faire face à des épisodes dramatiques en essayant toujours de ne pas trop s’impliquer personnellement. Mais cette fois, ce médecin des urgences du Presbyterian Hospital à New York n’a pas résisté et a éprouvé le besoin d’adresser un courrier au mari d’une patiente décédée dans son service suite à un cancer du sein.
« Je suis le médecin qui s’est occupé de votre femme dimanche dernier au service des urgences. Je viens seulement d’apprendre sa disparition et je tenais à vous écrire pour vous exprimer mon chagrin. Au cours de mes vingt ans de carrière au sein des urgences, je n’ai jamais écrit à un patient ou un membre de sa famille : nos rencontres sont généralement très brèves et elles ne me permettent pas toujours des échanges plus personnels. Cependant, dans votre cas, j’ai tissé un lien particulier avec votre femme; elle était si combative et si joyeuse malgré sa maladie et ses difficultés à respirer. J’ai été touché par le fait que vous aviez l’air d’être un couple très amoureux. Vous l’avez beaucoup soutenu, vous avez posé les bonnes questions avec calme, soin et inquiétude. De mon expérience en tant que médecin, je pense que l’amour et le soutien d’un conjoint ou un membre de la famille apaisent, apportent paix et sérénité à ceux qui sont gravement malades. Je suis désolé d’apprendre votre perte et j’espère que vous pourrez trouver du réconfort grâce au souvenir de la belle personne qu’était votre femme et de l’amour qui vous unissait. Mes plus sincères condoléances vont à vous et votre famille. »
C’est le fils de la défunte qui a tenu à dévoiler cet émouvant message sur le site internet Reddit tout en préservant l’anonymat de tous.
Au mois de Novembre 2012, c’est la lettre d’une petite fille paralysée à celui qui l’avait renversée qui avait ému la toile.
La lettre du médecin a été lue par 2 millions de personnes et ne cesse d’émouvoir.
Source : Gentside