Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Un jeune rhinocéros laineux de 20 000 ans découvert en Sibérie !

Publié par Claire JONNIER le 09 Jan 2021 à 10:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Du côté de la Sibérie, c’est toute la communauté scientifique qui est en émoi ! En août 2020, ils font la découverte d’un jeune rhinocéros laineux incroyablement préservé par le permafrost. Quant à son âge, les scientifiques s’accordent à dire qu’il a entre 20 000 et 50 000 ans ! Découvrez ces images impressionnantes en vidéo :

>> À lire aussi : Dents de requin : des chercheurs découvrent un spécimen vieux de 330 millions d’années !

Un jeune rhinocéros laineux vieux de 20 000 ans !

Il y a environ 30 000 ans, le rhinocéros laineux peuplait la planète. De l’Espagne au sud de l’Angleterre, en allant jusqu’à la Mongolie, c’est une espèce qui parcourait le monde et qui est encore présente en Indonésie. Aujourd’hui menacés d’extinction, il ne reste que quelques spécimens et qui n’ont rien à voir avec les spécimens préhistoriques.

Voilà pourquoi, la découverte de ces scientifiques est aussi insolite qu’incroyable ! En août 2020, ils parviennent à extraire la dépouille d’un petit rhinocéros qui visiblement, était âgé de 3 ou 4 ans lorsqu’il est mort. Mais ce qui surprend surtout, c’est son incroyable état de conservation avec à l’intérieur, des organes internes encore intacts tels que l’intestin, les tissus musculaires et les dents !

un-jeune-rhinoceros-laineux-de-20-000-ans-decouvert-siberie

Les premiers secrets révélés !

En se rendant directement sur place, Valery Plotnikov, chercheur membre de la branche locale de l’Académie des sciences russe a pu faire une première estimation de cette découverte inestimable. C’est ainsi que pour lui, ce rhinocéros laineux vivait il y a 20 000 à 50 000 ans ! Par ailleurs, il pense que sa mort est due à une noyade et a priori, en été. « Le rhinocéros a un sous-poil très épais et court, il est très probable qu’il soit mort en été. »

Pour le moment, la dépouille est encore conservée en Sibérie puisqu’actuellement, l’hiver fait rage et les routes sont impraticables. Mais prochainement, les scientifiques comptent bien procéder à différentes analyses qui leur permettront certainement de pouvoir déterminer son sexe, la période exacte où il a vécu et les circonstances de sa mort.

>> À lire aussi : Des scientifiques découvrent des dents de mégalodon vieilles de 2,5 millions d’années

Source : Sciences et Avenir

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.