Un célèbre médecin et chroniqueur victime d’une agression à son cabinet
Médecin, écrivain et chroniqueur sur France Inter, Baptiste Beaulieu s’est fait agresser par un patient à son cabinet.
« Ça devient de plus en plus dur… »
Son récit révolte. Écrivain apprécié et chroniqueur dans l’émission Grand bien vous fasse sur les ondes de France Inter, Baptise Beaulieu exerce également la profession de médecin. Un métier qu’il pratique depuis plusieurs années déjà, mais qu’il songerait à abandonner. La raison ? Les agressions vis-à-vis du personnel de soin sont en constante augmentation, selon le Huffington Post. Un phénomène qui l’indigne et qu’il peine à comprendre.
« Ça devient de plus en plus dur de croire en ce métier et d’y trouver du sens. À la base, j’exerce ce métier car j’aime les gens. Je les aime de moins en moins et un jour j’arrêterai, car mieux vaut arrêter que de continuer en haïssant le monde entier », a-t-il confié à l’occasion d’une chronique sur France Inter.
Mais pourquoi une telle déception ? Très récemment, le médecin s’est trouvé confronté à un patient virulent. Un homme « blanc » qui s’appelle « Bernard », précise-t-il pour éviter tout amalgame.
Le médecin livre un récit glaçant de l’altercation
Il explique que l’homme « veut passer devant tout le monde sans motif valable, je lui dis non (il y a des bébés qui attendent). Bref, il me parle mal et il dégoupille : il a levé la main sur moi« , raconte-t-il sur Instagram, tout en précisant que l’homme a su « s’arrêter au dernier moment ». « Il m’a traité de sale pédé et agoni d’insultes en tout genre avant de me menacer de venir à un moment ‘où il n’y aurait plus de patients pour s’expliquer entre hommes ».
« Il a fini sa tirade en se moquant parce que ma voix a trembloté un moment », explique encore.
Une altercation dont il ne sort pas indemne. D’ailleurs, celui qui partage régulièrement son quotidien sur Instagram a indiqué qu’il avait déposé plainte contre le patient en question. Face aux nombreux messages de soutien et aux témoignages, il a tenu à remercier sa communauté et a eu un petit mot pour le personnel de soin.