Un célèbre acteur décède à l’âge de 93 ans
L’acteur James Earl Jones est connu du grand public pour avoir prêté sa voix aux personnages de Dark Vador (Star Wars) et de Mufasa (Roi Lion).
L’acteur qui prête sa voix à Dark Vador et Mufasa
Il s’est éteint à 93 ans. Et James Earl Jones laisse derrière lui une carrière bien remplie, aussi bien au théâtre qu’au cinéma. Une carrière dont l’un des temps forts est celui où il accepte de prêter sa voix au célèbre Dark Vador. Un personnage désormais emblématique de la pop culture, dont la voix au timbre si particulier a fasciné plusieurs générations de fans de Star Wars.
Mais Dark Vador n’est pas le seul célèbre personnage qu’a incarné James Earl Jones. Celui-ci est également connu pour son rôle de Mufasa dans le Le roi Lion. Un dessin animé qui, là encore, est connu et apprécié par plusieurs générations d’enfants.
Mais James Earl Jones n’est pas qu’une voix. Il est aussi un acteur qui a fait ses preuves sur les planches. Au point d’obtenir, en 1969 et 1987, le très prisé Tony Award. Deux récompenses qu’il obtient pour ses rôles dans les pièces The Great White Hope et Fences. Et il ne s’arrête pas en si bon chemin, car il reçoit en 2017 un titre qui salue l’ensemble de sa carrière. À noter que l’acteur appartient au cercle très restreint des personnalités qui ont obtenu un « EGOT » : un Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony.
Un parcours atypique
Né en 1961 dans le Mississipi, James Earl Jones a fait ses premiers pas dans le Sud ségrégationniste. Ce n’est qu’à l’âge de 5 ans qu’il emménage avec sa famille dans le Michigan, dans le nord des États-Unis. S’il a trouvé sa voix très tôt, grâce à son professeur de poésie, il n’envisage pas pour autant de se tourner vers une carrière d’acteur.
« Je ne pensais pas devenir acteur. Même quand j’ai commencé des études de comédien, je m’imaginais soldat. Et l’idée d’être acteur ne m’est pas venue avant la fin de mon service militaire », confiait-il lors d’une interview donnée en 1998 sur la chaîne publique américaine PBS.
C’est donc en 1958 qu’il fera ses débuts à Brodway avec la pièce Sunrise at Campobello. Ses premiers pas sur le grand écran, il les fera en 1964 dans Docteur Folamour de Stanley Kubrick.