Un ancien ministre balance sur Emmanuel Macron et dévoile son vrai visage : « Il ne déteste pas… »
Le gouvernement derrière lui, il est temps pour Jean-Michel Blanquer de dévoiler le vrai visage d’Emmanuel Macron. L’ancien ministre de l’Éducation nationale a fait de surprenantes révélations sur le président de la République et a dévoilé son vrai visage.
Des déclarations qui risquent de faire bondir le chef de l’État, déjà occupé à gérer la crise politique que traverse la France depuis les élections législatives anticipées.
Emmanuel Macron au plus mal en pleine crise politique
Après l’échec du parti présidentiel aux élections européennes, Emmanuel Macron a pris le choix de dissoudre l’Assemblée nationale. Une décision risquée que son entourage n’a pas comprise. Beaucoup de personnes au sein de son gouvernement et de ses proches ont tenté de le dissuader. Pour cause, s’il perdait la majorité, il pouvait aussi perdre le gouvernement.
Ainsi, dès cette annonce, certains de ses fidèles ont avoué leur incompréhension. Selon la secrétaire d’État à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, il s’agissait d’une décision « suicidaire« et pour Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, cette décision était celle « d’un seul homme« .
« On tient. On compte nos amis, ils ne sont pas légion », assure aussi Brigitte Macron. Une ambiance fin de règne à l’Élysée qui pèse sur le président.
Et il y a aussi Edouard Philippe, ex-premier ministre, qui a déclaré que le président avait « tué la majorité présidentielle » avec cette décision historique. Et du côté des ex-députés de l’Assemblée, ce n’est pas mieux. « On a envie de se barrer », ajoute un député du camp présidentiel.
Emmanuel Macron ne peut plus compter sur grand monde ces derniers temps et un autre de ses anciens ministres a visiblement décidé de l’attaquer. Des récentes déclarations qui risquent d’enfoncer encore un peu plus le président de la République.
Jean-Michel Blanquer revient avec un ouvrage coup-de-poing
Son nom ne vous est pas inconnu. Pour cause, il est tristement associé à la crise sanitaire. Jean-Michel Blanquer était en effet aux premières loges durant la pandémie. Un poste pas toujours facile à assumer, qui lui a valu de vives critiques de la part de ses concitoyens.
Depuis 2022, tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir. Et la difficulté à prendre des décisions en temps de crise n’est pas le seul obstacle auquel il s’est heurté. En effet, l’ancien ministre de l’Éducation nationale n’a pas toujours compris ou apprécié les comportements du président.
Un dirigeant d’une intelligence certaine, qui se montrait toutefois prompt à déclencher des rivalités. Une dualité sur laquelle il s’est étendu dans son ouvrage à paraître : La citadelle : au cœur du gouvernement.
Sans surprise, le livre a titillé la curiosité des journalistes. C’est pourquoi, sollicité par Le Point, l’ancien ministre a consenti à en dire davantage. Et il n’épargne pas l’actuel locataire de l’Élysée. Lui qui était pourtant décri comme le ministre chouchou de Brigitte Macron… Pas sûr que les relations restent cordiales après les révélations qu’il vient de faire…
Emmanuel Macron « se crée des problèmes évitables »
« La Vᵉ République donne, à juste titre, un pouvoir très important au président […], mais cela ne doit pas conduire à des décisions prises en fonction de réflexes psychologiques plutôt qu’à partir d’analyses politiques », confie-t-il. Des révélations qui laissent bouche-bée. Et les lecteurs ne sont pas au bout de leur surprise !
Durant l’entretien, Jean-Michel Blanquer révèle d’autres défauts du chef de l’État. Il souligne notamment sa tendance aux remarques méprisantes et sa capacité à ignorer les avis des autres.
« Il y a du bon et du mauvais ‘en même temps’ dans la personnalité du président. Il ne déteste pas les coups tordus, aime écouter les conseillers du soir plutôt que les ministres du jour et se crée à lui-même des problèmes qui seraient évitables« , poursuit-il.
Des remarques tranchantes qui risquent de ne pas être bien reçues du côté de l’Élysée. Déjà malmené depuis plusieurs mois et menacé de destitution, Emmanuel Macron prendra-t-il la peine de réagir ?
Toutefois, ces points négatifs ne l’empêchent pas de voir le bon en lui. « Emmanuel Macron a une dimension lumineuse : une grande intelligence, une très forte capacité de travail, du dynamisme et de la créativité », souligne-t-il. Pas sûr que ces compliments suffisent à lui faire oublier les attaques précédentes… Quoi qu’il en soit, son livre La citadelle : au cœur du gouvernement pourrait en intéresser plus d’un.