Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Ukraine : le drone kamikaze, quelle est cette arme que les américains vont envoyer ?

Publié par Gabrielle Nourry le 18 Mar 2022 à 20:30

Joe Biden a annoncé l’envoi de drones de haute technologie en Ukraine. Il s’agirait de drones kamikazes Switchblade, facilement transportables et pilotables à distance qui pourraient être utilisés contre l’armée russe.

La suite après cette publicité
ukraine drones
La suite après cette vidéo

>>> À lire aussi : « Le Monstre » : Quel est ce méga missile que possède la Corée du Nord ?

La suite après cette publicité

Des drones vont être envoyés en Ukraine

Le mercredi 16 mars, Joe Biden a franchi une nouvelle étape dans la riposte contre la Russie. Qualifiant Vladimir Poutine de criminel de guerre, le président américain a annoncé renforcer son aide à l’Ukraine.

Les États-Unis ont décidé de fournir 800 millions de dollars de matériel militaire. Ainsi, 800 missiles antiaériens Stinger et 9 000 armes antichars vont être envoyés. Les Ukrainiens recevront en plus des mitrailleuses, des lance-grandes mais aussi des drones kamikazes.

La suite après cette publicité

Les drones Switchblade, facilement transportables dans un sac à dos, peuvent être dirigés sur un char ou un groupe de troupes. Dès que la cible est localisée par GPS, cette bombe intelligente ne la rate jamais.

Une menace pour les blindés et l’artillerie russes

Comment fonctionne ce drone kamikaze ? Il est propulsé par un lanceur puis le drone déploie ses ailes pour se diriger vers sa cible. Un système de pilotage permet de le suivre. Cet engin a déjà été utilisé par les États-Unis dans plusieurs pays : Irak, Syrie et Afghanistan.

La suite après cette publicité

Pour l’heure, personne ne sait si la signature d’un contrat a déjà été réalisée ou s’il s’agit simplement d’une promesse. Aucune information n’a été transmise concernant la quantité de drones qui serait envoyée.

Depuis le début du conflit, un pont aérien important été mis en place par les pays membres de l’Otan et les États-Unis. Une position difficile à maintenir pour ces pays sans franchir la limite de la déclaration de guerre à la Russie.

>>> À lire aussi : Ukraine : dix civils tués alors qu’ils faisaient la queue pour du pain

La suite après cette publicité