Twitter et Facebook prennent une décision radicale vis-à-vis de Donald Trump !
Mercredi 6 janvier, les comptes Twitter et Facebook du président des États-Unis, Donald Trump, ont été suspendu pour plusieurs heures suite aux violences dans le Capitole.
À lire aussi : Coup d’Etat au Capitole : Une femme a été tuée par balle !
Une réaction historique de Twitter
La journée du 6 janvier 2021 va rester dans les annales américaines. Des partisans pro-Trump ont pénétré dans le Capitole, incité par le président de la République, Donald Trump, dans le but de faire cesser les travaux des parlementaires. Ceux-ci étaient réunis pour valider l’élection de Joe Biden, à la présidentielle américaine. Suite aux violences, qui ont coûté la vie à quatre personnes, Twitter a pris une décision historique.
Le réseau social a retiré trois tweets de Donald Trump, dont une vidéo, où il appelait ses partisans à « rentrer chez eux » mais où il déclarait également que l’élection était « volée ». Twitter a suspendu le compte aux 88 millions de followers du président américain. « Le compte de @realDonaldTrump sera bloqué pendant douze heures après le retrait de ces tweets. Si ces tweets ne sont pas supprimés, le compte restera bloqué ».
Les comptes Facebook et Instagram de Donald Trump suspendus
Les autres réseaux sociaux Facebook et Youtube ont également retiré la vidéo de Donald Trump de leurs plateformes. « C’est une situation d’urgence et nous prenons des mesures d’urgence appropriées, y compris le retrait de la vidéo du président Trump(…), qui, au final, contribue au risque de violence au lieu de le diminuer » , explique Guy Rosen, vice-président de Facebook, chargé d’intégrité.
Le compte Facebook de Donald Trump a également été suspendu pendant 24 heures. « Nous avons déterminé deux infractions à nos règles sur la page du président Donald Trump. Cela signifie qu’il perd la capacité de poster sur la plateforme pendant cette période » . Cette suspension concerne également le compte Instagram du président américain.
Source : Le Monde
À lire aussi : Une caméra filme une scène irréaliste dans l’ascenseur d’un commissariat aux Etats-Unis (vidéo)