Tumblr : Ces gens qui soutiennent le bijoutier de Nice
Ce fait divers déclenche bien des passions. Pour rappel, Stephan Turk, un bijoutier travaillant à Nice, a été braqué mercredi dernier par deux jeunes hommes. Ces derniers l’ont obligé à ouvrir son coffre pour y récupérer des bijoux, après l’avoir préalablement battu à coups de pieds et de poings. Le commerçant, excédé par ces braquages à répétition qui mettent sa vie et son emploi en danger, a alors sorti un fusil et tiré en direction des malfrats qui s’enfuyaient. Il en touche un au dos. Le jeune délinquant de 18ans est mortellement blessé. Il succombe à ses blessures. Stephan Turk est alors inculpé pour homicide volontaire.
Dès lors, une vague de soutien déferle en faveur de cet honnête commerçant qui a été pris d’un coup de folie, et regrette terriblement son geste. Il est compréhensible qu’après avoir subit plusieurs braquages à main armée, il ait fini par péter un câble, il est humain après tout. Une page Facebook est alors créée, et rassemble plus d’un million de personnes. Une manifestation à Nice rassemble près de 800 000 personnes.
Alors, légitime défense, ou pas ? Sur ce point, la loi est claire. Son crime ne peut être considéré comme tel, malgré les coups qui lui ont été portés, car le code pénal n’inclue pas l’homicide volontaire dans les cas de légitime défense.
Pour autant, ce cas exprime un malaise bien plus large. La colère et la frustration de la part de nombreux commerçants qui sont régulièrement attaqués pour le contenu de leur caisse ou de leur magasin, et qui ne se sentent plus protégés par la police. Ils accusent le gouvernement de laxisme envers ces délinquants, souvent multirécidivistes, qui sont pourtant relâchés. Mais cela ne donne en aucun cas le droit à quiconque de faire justice soit-même, car l’état de droit (et donc la démocratie) serait remis en question.
Mais le plus problématique, c’est la violence des réactions sur la page Facebook de soutien au bijoutier de Nice. Elles montrent certes un vaste ras-le-bol d’une criminalité montante qui se fait de plus en plus meurtrière, mais reflètent surtout des comportements extrêmes qui mettent à mal le respect de la justice républicaine. Certains appellent carrément au meurtre, à l’anarchie et à la loi du plus fort. C’est ce qu’a voulu montrer le créateur du Tumblr « Ces gens qui soutiennent le bijoutier de Nice », et il est vrai que les commentaires publiés sur le site font froid dans le dos…
Ceux-ci peuvent également être expliqués par une récupération politique de cette exaspération du peuple, comme l’explique le Huffington Post. Et des doutes quand à la page de soutien sont également exprimés, le Parisien fait notamment part des suspicions selon lesquelles la fameuse page Facebook aurait été truquée suite à un achat massif de « like » à l’étranger. Mais ils ne sont pas les seuls à profiter du filon. En effet, à 6 mois des municipales, c’est toute la scène politique de droite qui s’est rassemblée pour faire entrer dans son giron ces mécontents en affirmant eux aussi leur soutien au bijoutier, encourageant ainsi des réactions extrêmes et violentes, et faisant fît de la procédure judiciaire en cours…
La première victime, celle qui a été menacée de mort, c’est le bijoutier et je suis toujours du côté des victimes. http://t.co/OhjKoZKOdU
— Christian Estrosi (@cestrosi) September 14, 2013
Jean-Marie Le Pen: « A la place du bijoutier de Nice j’aurais fait comme lui ! » #jeanmarielepen http://t.co/mfdLOdOVUG
— Jean Marc Morandini (@morandiniblog) September 15, 2013